Livraison gratuite dès 100€

Fabrication française

101 nuits d'essai*

Paiement en 3x sans frais

Protège-matelas

1 résultat

  1. LE PROTEGE COTON
    (24)
    Protège-matelas
    LE PROTEGE COTON
    Disponible en 6 tailles
    L’incontournable des matelas impeccables.
    À partir de 39,00 €
    Découvrir Découvrir

Absorbant et imperméable, le protège-matelas Merinos préserve le couchage des impuretés et augmente sa durée de vie. Il facilite l’entretien de votre couchage et se lave en machine jusqu’à 60 °C.

Vous avez le meilleur des matelas et vous recherchez une alèse pour le protéger ? Découvrez le protège-matelas Merinos, absorbant et imperméable. Disponible en plusieurs tailles, cette alèse s’adapte aux matelas de toutes épaisseurs et les préserve des tâches, ainsi que de la transpiration nocturne. Lavable en machine, ce protège-matelas permet une hygiène irréprochable de votre literie. N’hésitez plus, et équipez votre couchage de cet élément indispensable : la meilleure façon de le préserver et de le conserver en bon état le plus longtemps possible.

Les différentes tailles de Protège-matelas

Pour bien choisir votre protège-matelas, vous devez le sélectionner de la dimension exacte de votre couchage. Notre protège-matelas Merinos est disponible dans les tailles suivantes pour s’adapter à tous les lits :

  • Protège-matelas 90 x 190 cm : il convient à un matelas 1 place de taille standard.
  • Protège-matelas 90 x 200 cm : il s’adapte à un couchage 1 personne classique allongée, idéal pour les dormeurs de grande taille.
  • Protège-matelas 140 x 190 cm : il est fait pour un matelas double de dimension standard.
  • Protège-matelas 140 x 200 cm : il correspond à un couchage 2 places classique pour les personnes mesurant plus de 1m80.
  • Protège-matelas 160 x 200 cm : il s’utilise sur un matelas double de format Queen Size.
  • Protège-matelas 180 x 200 cm : il est parfait pour les couchages 2 personnes King Size, destinés aux dormeurs qui veulent beaucoup d’espace dans leur lit.

Les différents formats de bonnets pour les protège-matelas

Lorsque vous choisissez la taille de votre protège-matelas, veillez également à celle de son bonnet. Ce dernier correspond à la hauteur de votre matelas, il va permettre au protège-matelas de bien tenir sur votre couchage. Préférez opter pour un bonnet supérieur de 3 à 5 cm à l’épaisseur de votre matelas pour une bonne tenue sur votre couchage.

Les bonnets mesurent généralement entre 27 et 30 cm pour un lit d’adulte, et parfois jusqu’à 40 ou 50 cm. Chez Merinos, nous vous offrons un protège-matelas qui s’adapte sur les matelas jusqu’à 34 cm d’épaisseur : il peut donc se poser sur la plupart des couchages.

Les différentes formes de protège-matelas

Les protège-matelas existent sous différentes formes :

  • Drap-housse : à l’instar du modèle Protège Coton Merinos, l’alèse s’enfile comme un drap-housse. Elle recouvre le dessus du matelas, ainsi que ses côtés.
  • Housse intégrale : d’autres modèles d’alèses enveloppent entièrement le couchage (le dessus, les côtés et le dessous) et se ferment généralement par un zip.
  • Plateau : seul le dessus du matelas est protégé avec ce modèle. Il s’agit d’un simple rectangle de tissu retenu aux bords du matelas par des élastiques.

Les différents degrés d’absorption des protège-matelas

Selon la matière dont ils sont constitués, les protège-matelas présentent différentes capacités d’absorption. Certains composants permettent de capter directement la transpiration, quand d’autres, dites respirantes, vont favoriser l’aération du couchage et vont diminuer la propension à suer la nuit. Les matières les plus absorbantes sont la microfibre, l’éponge et le coton. Une alèse en Tencel, fibre d’eucalyptus, est par ailleurs respirante.

Les facteurs d’imperméabilité des protège-matelas

L’imperméabilité du protège-matelas va également dépendre de la matière qui le constitue. Certaines alèses présentent une couche supplémentaire qui va empêcher les liquides de pénétrer dans votre couchage. Pour un plus grand confort de sommeil, optez pour le polyuréthane, comme c’est le cas pour le protège-matelas Merinos. Évitez si possible le PVC (polychlorure de vinyle) qui peut être bruyant lorsque vous bougez et pourrait perturber votre sommeil.

Les bienfaits de l’utilisation d’un protège-matelas

Grâce au protège-matelas Merinos, vous prenez soin de votre bien-être nocturne :

  • Vous luttez contre les allergies : l’alèse fait office de barrière aux acariens et aux bactéries qui pourraient se développer dans votre couchage et déclencher des réactions allergiques. Il vous suffit de laver votre protection pour vous débarrasser de ces parasites.
  • Le protège-matelas absorbe votre transpiration nocturne et l’empêche de s’accumuler dans votre couchage. Vous dormez chaque nuit au sec.
  • Votre couchage reste propre : tout comme vos draps, vous pouvez laver votre alèse en machine dès l’apparition d’impuretés (traces de fluides corporels, tâches dues à de la nourriture, etc.). Ainsi, votre couchage reste sain en toutes circonstances.
  • Le protège-matelas ajoute du confort à votre literie : selon les modèles, vous bénéficiez de douceur et de chaleur en hiver et de fraîcheur en été.

L’importance de protéger son matelas avec une alèse

Le protège-matelas sert également à préserver votre matelas et à ralentir son usure. Votre couchage est protégé contre les tâches et contre l’excès de transpiration qui s’y déverse la nuit. Il conserve donc ses propriétés et ses performances plus longtemps : vous augmentez ainsi sa durée de vie.

Les avantages du protège-matelas Merinos

Le protège-matelas Merinos est constitué de coton et de polyester de coton-bouclette sur le dessus pour un toucher agréable et une bonne absorption. Sur le dessous, il présente une face en polyuréthane : cette dernière lui confère de l’imperméabilité, tout en gardant un côté respirant.

De coloris blanc, notre alèse est ultra-résistante aux lavages fréquents, y compris à haute température (60 °C). C’est un produit certifié Oeko-Tex Standard 100 qui ne contient aucune substance chimique nocive.

FAQ : Ce qu’il faut retenir

Quels sont les avantages d’un protège-matelas ?

Le protège-matelas permet de préserver le couchage des tâches et de la transpiration dégagée par le corps du dormeur la nuit. Lavable en machine, il permet de dormir sur un couchage propre, de le garder intact plus longtemps et de prolonger sa durée de vie.

Quelle est la taille de bonnet du protège-matelas Merinos ?

La taille du bonnet du protège-matelas Merinos correspond aux couchages jusqu’à 34 cm d’épaisseur. Sa dimension lui permet de s’adapter à la plupart des hauteurs de matelas.

Quelles caractéristiques privilégier pour un protège-matelas efficace ?

Pour un protège-matelas efficace, privilégiez, selon vos besoins, une bonne capacité d’absorption et de la respirabilité. Optez pour une bonne imperméabilité, si vous transpirez beaucoup la nuit, afin que les fluides ne gagnent pas votre matelas.