Conseils lit

Quelle orientation du lit choisir pour bien dormir ?

Publié le 23/06/2023

 

Selon certaines croyances, l’orientation du lit favoriserait un bon sommeil et une bonne santé. À l’inverse, une mauvaise direction troublerait vos nuits, votre humeur et votre bien-être. Les courants de pensée chinois (Feng Shui) et indien (Vastu Shastra) s’accordent à dire que la meilleure position serait de dormir la tête à l’Est.

Lors de l’aménagement d’une chambre, l’orientation du lit est, pour beaucoup, une question d’harmonie et de décoration. Savez-vous qu’elle peut aussi influer sur la qualité de votre sommeil ? Selon de nombreuses croyances, nous passons des nuits différentes selon la direction où pointe notre tête. Le courant indien Vastu Shastra et l’approche chinoise Feng Shui partent du principe que l’aménagement de nos espaces influencent nos états de santé et de bien-être. Si, à ce jour, la science n’a pas ciblé d’orientation à éviter, beaucoup de dormeurs constatent une qualité de sommeil inégale selon la position de leur lit. Si vous avez des difficultés à dormir, il est intéressant de vous pencher sur la question avant d’envisager de changer de literie ou de vous médicamenter. 

Récapitulatif des différentes orientations du lit

Orientation du lit

Feng Shui

Vastu Shastra

Est

Apport d’énergie, boost de la motivation, réveils faciles

État mental apaisé, sommeil réparateur

Nord

2 courants :

  • Sommeil profond et réparateur Bon pour les personnes âgées
  • Sommeil troublé 

Circulation sanguine perturbée, troubles du sommeil, augmentation du stress

Sud

Perte d’énergie importante pendant la nuit 

Insuffle énergie dans le corps, favorise sommeil profond

Ouest

Engendre une grande satisfaction qui peut mener à la paresse et la démotivation

Orientation neutre

Nord-Est

Émotions exacerbées, insomnies, cauchemars

 

Sud-Est

Stimule la communication, l’activité et la créativité
Pour les personnes ayant des difficultés à communiquer

 

Sud-Ouest

Favorise le calme et la paix, sommeil profond
Pour les personnes agitées et colériques

 

 

Quelle place pour le lit dans la chambre à coucher ?

Pour favoriser un bon sommeil, faites de votre chambre un vrai cocon et de votre couchage un espace où vous vous sentez en sécurité. Avant de penser à l’orientation du lit, veillez donc à créer un environnement agréable et apaisant.

Comment faire de sa chambre un cocon de bien-être ? 

Pour créer un climat de détente dans votre chambre à coucher :

  • - Faites-en un espace réservé à votre sommeil, si possible à l’écart des espaces de vie.
  • - Privilégiez une pièce claire et lumineuse, avec au moins une fenêtre et des lampes produisant une lumière tamisée.
  • - Veillez à ce que la pièce soit épurée et peu encombrée : choisissez des meubles bas, comme des tables de nuit et des commodes, pour que votre chambre paraisse grande et aérée.
  • - Maintenez une température aux alentours de 18,5°C pour un sommeil de meilleure qualité.
  • - Préférez des couleurs douces, que ce soit pour les murs, votre parure et votre linge de lit (pastel, bleu, vert, rosé, beige, gris, blanc…). Évitez les couleurs trop vives comme le jaune et le rouge qui excitent le système nerveux.

Quelle position stratégique pour le lit ?

Pour un bien-être maximum dans votre lit, optez pour un couchage d’une taille suffisante afin de vous y sentir à l’aise. Choisissez-lui, par ailleurs, une bonne place dans votre chambre :

  • - Placez la tête de lit contre un mur sans fenêtre et sans appareil électronique, non limitrophe d’une salle de bain ou d’une pièce bruyante ;
  • - Laissez le pied de lit libre pour ne pas vous sentir emprisonné ;
  • - Gardez un espace vide de chaque côté du lit pour un couchage adulte ;
  • - Collez le lit d’un enfant contre un mur pour qu’il se sente en sécurité.

Comment orienter son lit selon le Feng Sui ?

Le Feng Shui, littéralement « Vent » et « Eau », est une science de Chine Antique qui étudie la circulation des énergies dans l’environnement. En agençant leur habitat de manière à laisser circuler les énergies positives (« Qi »), les personnes améliorent leur santé et leur bien-être. Selon ces principes, l’aménagement de la chambre et l’orientation du lit favorisent une bonne qualité de sommeil et un mieux vivre.

Quels conseils pour choisir son lit selon le Feng Shui ? 

Selon le Feng Shui, la position du lit dans la chambre doit être dominante. Il est possible d’accentuer l’effet à l’aide d’un miroir. Voici quelques conseils pour choisir votre couchage en accord avec cet art chinois :

  • Le sommier est fixe et équipé de lattes en bois (découvrez aussi comment choisir votre sommier) ;
  • La tête de lit en bois est imposante, mais aux lignes épurées ;
  • Les pieds du lit sont hauts pour laisser circuler les énergies en dessous.

Allongé sur votre lit, vous devez pouvoir voir l’ensemble de la pièce, y compris la porte d’entrée. Vous pouvez placer des miroirs pour supprimer les angles morts. Le couchage ne doit pas être en face de la porte, mais en décalage. De plus, il doit être en dehors de la ligne porte/fenêtre.

Quelle orientation du lit adopter selon le Feng Shui ?

Selon le Feng Shui, les orientations de lit à adopter sont les suivantes : 

  • Est : idéale pour les jeunes actifs souhaitant développer leur carrière. Elle favorise l’apport d’énergie et fait ressortir l’ambition et l’envie de progresser.
  • Ouest : à privilégier pour les personnes établies dans leur vie et leur carrière. Elle génère beaucoup de satisfaction, au risque de tomber dans la paresse et de manquer de motivation. 
  • Nord : elle ne fait pas l’unanimité parmi les écoles de pensée du Feng Shui. Certains de ses adeptes prônent un sommeil profond et réparateur et la circulation de bonnes énergies. Dormir la tête au Nord serait particulièrement adapté pour les personnes âgées.
  • Sud-Est : recommandée pour les personnes ayant du mal à communiquer, cette direction stimulerait l’activité et la créativité ;
  • Sud-Ouest : à réserver aux personnes agitées et colériques car les énergies libérées peuvent être importantes. Elle favorise le calme, la paix, réduit les angoisses et améliore le sommeil profond.

Quelle orientation du lit éviter selon le Feng Shui ?

Selon l’approche du Feng Shui, certaines orientations sont à éviter :

  • Nord : selon certains experts, l’attraction magnétique du pôle Nord sur la tête (pôle Nord du corps) exerce une pression sur le cerveau. Dormir la tête au Nord perturberait donc de manière importante le sommeil. 
  • Nord-est : à proscrire pour les personnes hypersensibles. Cette orientation acerbe les émotions, les insomnies et les cauchemars. 
  • Sud : tous les experts du Feng Shui ne proscrivent pas cette direction. Cependant, certains pensent que l’énergie dégagée est trop importante et qu’elle peut affaiblir les dormeurs.

Comment orienter son lit selon le Vastu Shastra?

Pour le Vastu Shastra, le Feng Shui indien, l’architecture de l’espace influence les énergies et l’harmonie d’une personne. En suivant ses préceptes, ainsi que ceux de l’Ayurveda, médecine indienne, on veille à la bonne circulation des énergies positives dans la maison pour une vie en paix. Ainsi, une bonne disposition des éléments de la chambre et une orientation particulière du lit impactent positivement le sommeil et la santé de l’individu.

Quelle place de la chambre dans le logement selon le Vastu Shastra ?

Les principes du Vastu Shastra concernant la place de la chambre dans l’habitat sont les suivants :

  • - Pour une bonne harmonie du couple, la chambre parentale se situe dans la partie sud-ouest de la maison. Elle doit être la plus grande des chambres du logement. 
  • - La chambre des enfants ou des invités est placée au Nord-Ouest de l’habitat ;
  • - Aucune chambre ne doit être située au Sud-Est et au Nord-Est.

Quelle orientation du lit adopter selon le Vastu Shastra ? 

Les experts indiens conseillent d’orienter la tête de lit :

  • Au Sud pour bénéficier d’un apport d’énergie et d’un sommeil profond, grâce à l’attraction magnétique du pôle Sud terrestre.
  • À l’Est, ce qui favorise un état mental propice à la relaxation et un sommeil réparateur.

Pour le Vastu Shastra, la direction Ouest est sans effet particulier.

Quelle orientation de lit éviter selon le Vastu Shastra ?

Selon le Vastu Shastra, l’orientation Nord est à éviter absolument. Dans cette position, les énergies du corps et de la Terre se confrontent et se repoussent. Cela perturberait la circulation sanguine et engendrerait de nombreux troubles du sommeil tels que des cauchemars ou des insomnies. On observerait également une augmentation du stress, de l’instabilité émotionnelle et de l’irritabilité, ainsi qu’une hausse du sucre et du cholestérol sanguin. Dormir la tête au Nord dégraderait donc la santé physique et mentale.

Une coutume hindoue annonce d’ailleurs : « Seuls les morts dorment avec la tête au Nord ».

Orienter son lit en fonction des points cardinaux

Selon la plupart des croyances, l’orientation du lit la plus favorable pour un bon sommeil serait à l’Est ou au Sud. Cependant, ce n’est pas une science exacte, et la meilleure façon de choisir est de tester les différents points cardinaux et de vous fier à votre ressenti. Selon votre âge, votre personnalité, vos besoins et surtout l’espace disponible dans votre chambre à coucher, vous pourriez avoir des résultats différents.

Dormir la tête au Nord

Si l’on suit les principes de l’attraction magnétique des pôles terrestres, dormir la tête au Nord serait à éviter pour les personnes vivant dans l’hémisphère Nord. Cela serait, cependant, recommandé pour les personnes de l’hémisphère Sud. 

Les cultures ne s’accordent pas sur cette orientation. Si c’est une position favorite en Europe, les Japonais, les pratiquants du Vastu Shastra et certains experts du Feng Shui déconseillent cette orientation. La science, quant à elle, n’a pour le moment observé aucun impact sur le sommeil.

Dormir la tête au Sud

Les experts indiens et les Japonais sont favorables pour une orientation de la tête de lit au Sud. Cela favoriserait l’harmonie et un sommeil récupérateur. Par contre, le Vastu Shastra déconseille cette orientation si vous vivez dans l’hémisphère Sud. Cela annulerait l’opposition des pôles, et vous perdriez son effet bénéfique.

Dormir la tête à l’Est

Dormir la tête à l’Est met tout le monde d’accord. Que ce soit les adeptes du Feng Shui, ceux du Vastu Shastra ou les Orientaux… Tous pensent que cette position du lit favorise la mémoire et la concentration et qu’elle attire la santé et la positivité. 

Même la science va dans ce sens. Certaines études scientifiques ont observé des mouvements oculaires plus lents et plus courts chez les personnes qui dorment dans cette position. Elles feraient moins de rêves et dormiraient d’un sommeil plus profond.

Dormir la tête à l’Ouest

Orienter sa tête de lit à l’Ouest ne fait pas l’unanimité. Si les experts du Feng Shui pensent que dormir à l’Ouest a tendance à ramollir, d’autres croyances estiment que cela apporte succès, réussite et richesse dans la vie.

 

En résumé
Que faut-il retenir ?
Découvrez l'essentiel de l'article en quelques questions clefs
Lire un nouvel article Lire un nouvel article
  • Quelle est la meilleure orientation du lit pour dormir ?
    La meilleure orientation du lit pour dormir serait la tête à l’Est d’après les différentes croyances. C’est la seule position de sommeil qui fait l’unanimité chez les adeptes du Feng Shui et du Vastu Shastra. Même la science a observé les bienfaits de cette position : le sommeil est moins agité et plus profond.
  • Quelle est la moins bonne orientation du lit pour dormir ?
    La moins bonne orientation du lit pour dormir serait le Nord d’après certaines cultures. L’opposition des pôles de la Terre et du corps ferait pression sur le cerveau et engendrerait des troubles du sommeil. Cela impacterait la santé de la personne et son bien-être quotidien.
  • Que conseille le Feng Shui pour l’orientation du lit ?
    Les experts du Feng Shui recommandent de dormir la tête à l’Est, au Sud-Est ou au Sud-Ouest. L’orientation à l’Ouest serait à éviter pour la paresse qu’elle engendre. La direction Nord, quant à elle, fait débat parmi les pratiquants de cet art chinois. Certains pensent qu’elle favorise un sommeil profond et réparateur, quand d’autres estiment qu’elle dégrade la qualité des nuits.
  • Que conseille le Vastu Shastra pour l’orientation du lit ?
    Selon le Vastu Shastra, la meilleure orientation du lit serait le Sud ou l’Est pour un sommeil profitable. Les experts indiens ne voient pas d’inconvénient à dormir la tête à l’Ouest, mais proscrivent absolument la position au Nord. Cette dernière impacterait grandement la santé (pression sanguine, cholestérol, stress…).