Conseils matelas bébé & enfant

Quel épaisseur choisir pour un matelas bébé ?

Publié le 02/11/2023

Afin d’assurer un super sommeil à son bébé, il est essentiel de choisir un excellent matelas. Il doit être sain, respirant et garantir une fermeté optimale et un bon soutien. Cependant, d’autres aspects sont à prendre en compte comme l’épaisseur ou la densité du matelas. 

 

Lorsque bébé est en cours de route, l’un des plus grands plaisirs des parents est la création de son petit nid. Un cocon confortable dans un environnement serein est idéal pour qu’il se sente en sécurité. Pour cela, un matelas de grande qualité est incontestablement un des éléments indispensables au bien-être de votre petit bout de chou. Parmi les nombreux critères à considérer, l’épaisseur du matelas joue un rôle très important. Regardons ensemble quelle épaisseur de matelas bébé privilégier selon le type de lit dans lequel votre enfant évolue. 



Non aux idées reçues sur l’épaisseur du matelas bébé

 

L’épaisseur du matelas pour lit de bébé est souvent entourée de fausses croyances qui peuvent influencer le choix des parents. Voici quelques-unes de ces idées courantes : 

 

  1. Plus le matelas est épais, plus il est confortable : FAUX. Ce mythe, bien souvent répandu, est une affirmation totalement fausse. Le confort d’un matelas dépend davantage de ses matériaux de confection, de sa fermeté, et de sa capacité à soutenir convenablement le corps du bébé ;
  2. Tous les bébés ont besoin de la même épaisseur de matelas : FAUX. Vers ses 1 ans, chaque bébé n’aura pas les mêmes besoins en termes de confort. Le poids et la taille doivent être pris en compte ;

  3. Il n’existe aucune norme française concernant l’épaisseur du matelas bébé : VRAI. Afin que bébé soit bien soutenu, une épaisseur de 12 cm minimum est vivement recommandée. Cependant, malgré les rumeurs que l’on peut entendre, aucune norme n’impose d’épaisseur en France. 

 

Quelle épaisseur de matelas bébé privilégier ?

 

Le matériau détermine la bonne épaisseur

 

L’épaisseur d’un matelas bébé dépend de la composition du matelas et des caractéristiques spécifiques des matériaux utilisés. Par exemple, un matelas en fibres naturelles n’aura pas forcément les mêmes besoins en matière d’épaisseur qu’un matelas synthétique. 

Le conseil Merinos pour l’épaisseur de votre matelas bébé

 

Pour garantir un bon sommeil à votre bébé, vous devez opter pour un matelas de qualité.
Vous pouvez opter pour des matériaux naturels tels que le latex, la fibre de coco, la laine et le coton. En effet, ils offrent au tout-petit une bonne respirabilité et un environnement sain

 

Certains matelas bébé en mousse présentent d’excellents rapports qualité-prix. Bébé grandit vite et tout le monde n’a pas les moyens d’investir dans des matelas à fibres naturelles qui sont voués à être rapidement remplacés. Chez Merinos, nous l’avons bien compris et nous souhaitons matcher avec vos envies ET votre budget. C’est pourquoi nous proposons des matelas bébé de qualité accessibles pour tous. 

 

Observez la densité du matelas, certains sont moelleux, d’autres plus ou moins fermes. Un matelas trop mou n’octroie pas le soutien nécessaire pour la colonne vertébrale de bébé, alors en pleine croissance. 

 

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au pédiatre en fonction des besoins de votre enfant. 

 

Quelle épaisseur pour matelas bébé berceau

 

Si vous recherchez un matelas bébé pour berceau, l’épaisseur recommandée est comprise entre 6 et 8 cm. Elle est suffisante car bébé est encore très léger au moment du berceau. Son soutien est assuré, ainsi que son confort et sa sécurité. 

 

Quelle épaisseur pour matelas de lit bébé

 

Lorsque votre bébé passe du berceau au lit de grand, il est important d’adapter l’épaisseur de son matelas. En effet, ses besoins évoluent en matière de soutien. 

 

Il est généralement recommandé d’opter pour un matelas de lit bébé dont l’épaisseur est comprise entre 8 et 15 cm. Elle offre ainsi un bon équilibre entre soutien et confort pendant que bébé pousse et se développe. Bien entendu, cette mesure peut varier en fonction des matériaux de fabrication utilisés. 

 

Lorsque bébé grandit et atteint ses 12 mois, la densité du matelas est également un facteur clé pour votre bébé. Exprimée en kg/m3, elle indique la fermeté du matelas et sa capacité à fournir un bon soutien à l’enfant. Une densité élevée signifie un meilleur soutien pour les nuits de bébé. 

 

Quelle épaisseur pour un matelas parc ou nacelle ?

 

Pour les matelas parc ou les matelas nacelle, il convient de ne pas dépasser les 5 cm d’épaisseur. Pendant ces périodes d’éveil essentielles, bébé a besoin de se mouvoir et se tenir debout. Le matelas pour parc doit donc être suffisamment ferme. 

 

Les différentes épaisseurs de matelas bébé

 

Tout au long de sa croissance, bébé a besoin d’un soutien ferme pour l’équilibre de son axe dorsal.  

En résumé, voici les différentes épaisseurs selon le couchage de votre enfant. 

 

  • Matelas berceau : entre 6 et 8 cm ;
  • Matelas de lit bébé : entre 8 et 15 cm ; 
  • Matelas pour nacelle ou parc : 4 à 5 cm. 

 

L’avantage du matelas bébé Mérinos

 

L’avantage d’opter pour un matelas bébé Merinos est multiple ! 

 

  • Fabrication française : Tous nos matelas Merinos sont fabriqués en France dans notre usine de Vesoul en Haute-Saône. Ils sont également conçus et développés par des ingénieurs français. Nos matelas sont associés à des normes de qualité élevées et à un savoir-faire reconnu ; 
  • Matelas non traité : Nos matelas bébé bénéficient d’une fabrication totalement exempte de traitement chimique. Parents et bébé peuvent dormir sur leurs deux oreilles ; 
  • Matelas certifiés OEKO-TEX® : Nos matelas Merinos sont certifiés OEKO-TEX® Standard 100, garantissant l’absence de toute substance toxique au sein de nos matelas. Bénéfique pour les adultes, nous considérons cette certification indispensable pour le bien-être des tout-petits ; 
  • Matelas de qualité pour petit budget : Vous voulez le meilleur pour votre bébé mais vous n’avez pas un budget illimité ? Chez Merinos, nous comprenons cela parfaitement. Vous pouvez essayer notre matelas « Chatouille », un matelas bébé petit budget et zéro traitement ! 

 

Comment choisir un matelas pour la sécurité de bébé ?

 

Dans la préparation de la chambre du bébé, l’attention portée sur le choix du matelas doit être très importante. 

 

Les dimensions

 

Afin de créer un environnement de sommeil sécuritaire, vérifiez au préalable les dimensions du matelas pour une compatibilité parfaite. En effet, les dimensions doivent être identiques à celles du sommier. Cela permet d’éviter tout espace vide entre les bords du matelas et les côtés du lit, dangereux pour le bébé (risque de se coincer ou d’étouffement). 

 

Le type de matelas

 

Les matelas bébé à ressorts n’offrent pas d’avantage particulier. 

 

Les matelas 100 % naturels tels que le latex ou la fibre de coco ont beaucoup de succès chez les jeunes parents. Ils sont sains et sécuritaires et leurs propriétés naturelles permettent une circulation de l’air idéale, évitant l’accumulation d’humidité ou de chaleur. 

 

Les matelas en mousse sont très bien adaptés pour les plus petits. Ce sont les plus courants car plus facilement accessibles en termes de budget. Ils sont conçus pour offrir le soutien adéquat au corps de bébé en développement, ainsi qu’un bon confort de sommeil. 

La mousse à mémoire de forme est en revanche à proscrire chez les bébés, car c’est un matériau trop souple pour nos tout petits. 

 

Fermeté du matelas

 

Pour les tout-petits, les matelas plutôt fermes conviennent mieux que les matelas moelleux. Les surfaces de couchage trop moelleuses présentent un risque d’étouffement pour le nourrisson. Privilégiez une bonne fermeté de matelas pour que bébé soit en sécurité. 

 

Matelas labellisé OEKO-TEX®

 

Opter pour un matelas certifié du label OEKO-TEX® Standard 100 garantit non seulement une qualité supérieure, mais contribue également à préserver la santé de bébé et de toute la famille. En choisissant un matelas OEKO-TEX®, vous avez l’assurance du respect de règles d’hygiène rigoureuses tout au long de sa fabrication.

 

Ces normes strictes de sécurité incluent notamment la conformité aux normes sanitaires environnementales, l’absence de produits chimiques nocifs et l’utilisation du plomb. 

 

Grâce au matelas bébé labellisé OEKO-TEX®, vous pouvez dormir comme votre bébé : en toute tranquillité. 

 

Notez que notre matelas bébé Chatouille possède la certification OEKO-TEX® Standard 100. 

 

Combien de temps dure le matelas bébé ?

 

Durée de vie et astuces

 

La durée d’un matelas bébé n’est pas universelle. Elle peut varier selon de nombreux facteurs tels que la qualité de fabrication du matelas, sa durée d’utilisation et ses conditions. 

S’il est de bonne qualité, on considère qu’un matelas bébé a une durée de vie moyenne comprise entre 3 et 5 ans

 

Bien que les bébés passent énormément de temps sur le matelas, il est tout à fait possible de maximiser sa durée de vie. Pour cela, référez-vous aux instructions du fabricant et appliquez bien les consignes d’utilisation, d’entretien et de nettoyage du matelas bébé. Une bonne hygiène est indispensable pour que le matelas ne s’use pas trop rapidement. 

 

Afin de vous faciliter la tâche, un matelas muni d’une housse de protection est un must have pour bébé. Utilisez des protège-matelas imperméables pour préserver le matelas des déversements et des accidents ! 

 

Quand changer de matelas bébé ?

 

Si un matelas de bonne qualité devrait durer entre 3 et 5 ans, cela reste variable selon les fabricants. Certains recommandent même de le renouveler plus tôt. Il est essentiel de surveiller certains signes indiquant qu’il est temps de remplacer le matelas bébé : 

 

  1. Fermeté insuffisante : Si le matelas s’est trop ramolli et n’est plus suffisamment ferme, il est impératif de le changer pour le bien-être de votre bébé ;

  2. Présence de plis ou de bosses : Si le matelas présente des bosses, des irrégularités sur la surface, cela indique une détérioration de sa structure interne. Cela peut bien entendu affecter le confort et la sécurité de bébé pendant son sommeil ;

  3. Souillures importantes : Il arrive parfois que le matelas bébé soit fortement taché et que le nettoyage ne suffise plus à le rendre propre. Dans ce cas, il peut représenter un risque pour la santé de bébé ; 


Temps d’utilisation : Si le matelas bébé est utilisé depuis 5 ans ou plus, c’est qu’il est généralement en fin de vie. Il peut commencer à s’affaisser et perdre de son soutien initial.

En résumé
Que faut-il retenir ?
Découvrez l'essentiel de l'article en quelques questions clefs
Lire un nouvel article Lire un nouvel article
  • Quelle épaisseur dois-je choisir pour le matelas de mon bébé ?
    Pour votre bébé, vous pouvez opter pour un matelas dont l’épaisseur est comprise entre 6 et 8 cm s’il dort dans un berceau. Dans un lit bébé plus grand, il est recommandé de choisir une épaisseur située entre 8 et 15 cm. Enfin, pour son parc ou sa nacelle, bébé a besoin d’une meilleure fermeté pour se déplacer. L’épaisseur doit être de 4 à 5 cm maximum.
  • Combien de temps dure un matelas bébé ?
    Un matelas bébé de qualité dure en moyenne entre 3 et 5 ans. Assurez-vous d’un bon nettoyage régulier afin d’optimiser cette durée de vie. Cependant, certains ne sont pas conçus pour une telle durée, surveillez bien les signes d’usure au fil du temps.
  • Quels critères de sécurité pour mon matelas bébé ?
    Pour choisir un matelas sûr et sécuritaire pour votre bébé, assurez-vous de la parfaite compatibilité des dimensions avec son dodo. Choisissez bien le type de matelas, sa fermeté et optez pour un matelas labellisé OEKO-TEX® ! En France, vous pouvez aussi vous fier à la norme NF EN 16890 qui garantit la sécurité et le bien être de bébé.