Conseils matelas

Comment protéger un matelas de l’humidité ?

Publié le 05/06/2023

L’humidité sur un matelas peut entraîner un tas de problèmes de santé et une baisse considérable du confort de sommeil. Heureusement, il existe de nombreuses solutions qui permettent de prévenir la présence d’humidité au sein de la literie et de la chambre à coucher. 

L’humidité joue un rôle vraiment néfaste sur la santé, en particulier lorsqu’elle est associée à son fidèle compagnon, la moisissure. De plus, elle peut causer des dégâts considérables sur un matelas, allant des taches jusqu’à l’affaissement, en passant par les mauvaises odeurs. Vous l’avez compris, vous avez tout intérêt à protéger votre matelas de l’humidité si vous souhaitez vous maintenir en bonne santé et faire durer votre investissement. Pour cela, de nombreuses méthodes peuvent vous aider. Merinos décrypte pour vous tous les moyens efficaces pour lutter contre l’humidité. 

D’où provient l’humidité dans un matelas ?

L’humidité présente dans l’air de votre chambre et dans votre matelas peut être causée par de multiples facteurs : 

  • La sudation : Pendant le sommeil, notre corps peut transpirer et libérer de l’humidité qui est absorbée par le matelas ; 
  • Le taux d’humidité dans l’air : Si l’air ambiant dans la pièce est très humide, cela peut créer une accumulation d’humidité dans le matelas ; 
  • Le manque d’air : Si la pièce n’est pas aérée correctement, le manque de ventilation favorise grandement la présence d’humidité ;
  • La proximité de la salle de bain : Certains affectionnent la tendance des salles de bains qui s’ouvrent sur la chambre. Il est vrai que c’est très confortable, mais la proximité de la salle d’eau est un facteur qui décuple les risques d’humidité dans la chambre ;
  • Les accidents : Tous les déversements de liquides ou autres accidents que peut subir un matelas n’aident pas à le maintenir au sec. 

Quelles conséquences d’un matelas humide sur la santé ?

De nombreuses études ont révélé que la présence d’humidité dans une chambre ou dans un matelas affecte de manière significative la qualité du sommeil. 

  • Les acariens se portent particulièrement bien dans les endroits chauds et humides. Le matelas et le linge de lit humides sont un terrain fertile pour les bactéries et les germes ;
  • L’humidité peut entraîner des taches de moisissures. Celles-ci sont dangereuses pour la santé et peuvent causer des problèmes respiratoires par la suite ; 
  • Dormir sur un matelas humide peut causer des problèmes musculaires et articulaires, en particulier au niveau dorsal ;
  • L’humidité favorise le développement d’odeurs désagréables qui peuvent être nuisibles à votre confort de sommeil et à votre bien-être ;
  • La sensation générale d’humidité peut irriter la peau.

Nos conseils pour lutter contre l’humidité

Maintenir un environnement sec et confortable ne suffit parfois pas à prévenir les problèmes d’humidité. En revanche, certains équipements spécifiques de literie et un peu de bon sens peuvent s’avérer très utiles. Quels sont les bons gestes à adopter ? Comment s’équiper ? Voici nos astuces qui vous permettront de réduire au maximum les risques d’humidité.

Une pièce et un matelas bien aérés

Une des meilleures solutions pour lutter contre l’humidité est d’assurer une bonne circulation de l’air dans la chambre à coucher. L’humidité, qui peut être causée par de nombreux facteurs, est souvent présente dans l’air. 

En aérant régulièrement la pièce, l’air humide est remplacé par de l’air frais et sec. Votre matelas profitera de cette ventilation pour réduire l’accumulation d’humidité dans ses tissus. 

Pour résumer, une bonne aération permet de maintenir un taux d’humidité sain dans une pièce et dans un matelas. Nous vous recommandons vivement d’aérer votre chambre tous les jours pendant plusieurs heures. 

Le sommier à lattes : un véritable allié anti-humidité

Contrairement au sommier en bois massif ou au sommier tapissier, le sommier à lattes dispose d’espace entre les lattes. Il est conçu pour améliorer la ventilation autour du matelas. La disposition des lattes permet à l’air de circuler librement à travers le sommier. 

Si l’air stagne trop autour de votre literie, cela favorise la présence d’humidité et contribue à la croissance de moisissures. Le sommier à lattes et sa bonne ventilation permettent de réduire l’humidité et la prolifération de micro-organismes indésirables. 

Utiliser un sous-matelas pour un couchage d’appoint

Il vous arrive parfois de dormir sur votre matelas posé à même le sol ? Pour un couchage d’appoint, le sous-matelas est idéal pour protéger votre matelas de l’humidité. Il sert de barrière supplémentaire entre le matelas et le sol. 

En effet, lorsqu’un matelas est posé sur le sol, l’humidité peut facilement remonter pour l’atteindre. En plaçant un sous-matelas, on créait une couche de plus, permettant de s’isoler du sol. 

De plus, il existe des types de sous-matelas anti-humidité fabriqués à partir de matériaux imperméables ou hydrofuges. Ils sont conçus pour vous protéger de la fraîcheur et de l’humidité provenant du sol. 

Si vous partez en camping avec votre matelas gonflable, l’ajout d’un sous-matelas est une bonne solution anti-humidité !  

Retourner régulièrement son matelas

Retourner son matelas permet de répartir uniformément la pression exercée sur le matelas et d’éviter que certaines zones soient plus exposées à l’humidité que d’autres. Cela fait partie des gestes simples à adopter pour protéger un matelas de l’humidité. 

Éviter de stocker des objets humides près du matelas

Cela paraît logique, mais les objets humides présents dans la pièce n’aideront pas votre matelas à rester sec. Au contraire, ils peuvent augmenter le taux d’humidité dans la chambre à coucher, ce qui n’est pas conseillé pour vous et votre matelas. 

Comment protéger un matelas de l’humidité en cas d’absence ? 

Si vous vous absentez longtemps, vous pouvez appliquer ces quelques conseils afin de protéger votre matelas de l’humidité : 

  • Utiliser une housse de protection imperméable pour empêcher l’humidité d’atteindre le matelas ; 
  • Retirer les draps et couvertures du lit pour une meilleure aération de la literie ; 
  • Ne pas entreposer d’objets humides dans la pièce ; 
  • Placer quelques absorbeurs d’humidité autour du lit. Ils sont disponibles dans les magasins d’articles ménagers. 

Quels accessoires indispensables pour lutter contre l’humidité ?

Le protège-matelas

Le protège-matelas sert à créer une barrière étanche entre le dormeur et son matelas. Il absorbe la transpiration et laisse le matelas propre et sec. Il est donc essentiel de s’en équiper si vous avez des soucis d’humidité. 

En outre, un protège-matelas peut offrir d’autres avantages, tels que la protection contre les taches, les odeurs et les allergènes. Il est aussi plus facile à nettoyer que le matelas, ce qui rend le processus d’entretien plus rapide et efficace

Le déshumidificateur

Conçu pour réduire le taux d’humidité dans l’air d’une pièce, le déshumidificateur aspire l’air humide et rejette de l’air sec. Son utilisation peut être bruyante et énergivore, mais c’est un appareil efficace pour lutter contre l’humidité d’une chambre à coucher. 

Le couvre-matelas

L’utilisation d’un couvre-matelas aide à lutter contre l’humidité. Il peut servir de barrière protectrice entre le matelas et son environnement. Certains couvre-matelas sont fabriqués à partir de matériaux respirants qui permettent à l’air de circuler librement. Cela peut aider à réguler l’humidité et la température autour du matelas. 

Oreillers et couettes en plumes d’oie ou en duvet

Les oreillers et couettes en plumes d’oie ou en duvet peuvent s’avérer très utiles pour protéger un matelas de l’humidité. En effet, les plumes d’oie et le duvet sont dotés de microfibres ultra légères qui ont une grande capacité d’absorption de l’humidité ambiante.

Le ventilateur

Un ventilateur peut aider à réduire l’humidité d’une pièce en faisant circuler de l’air. Nous vous conseillons d’aérer la pièce en même temps, afin de ne pas brasser de l’air humide. Cependant, si l’humidité est causée par des problèmes structurels au sein du foyer, le ventilateur ne sera pas suffisant. 

L’entretien et le nettoyage d’un matelas humide

Pour entretenir votre matelas et le maintenir au sec, veuillez suivre les conseils déjà cités plus haut. 

Cependant, afin d’optimiser cet entretien, voici quelques astuces supplémentaires : 

  • Pensez à vérifier et nettoyer régulièrement vos ventilations VMC. En cas de surmenage d’une VMC, l’apparition d’humidité est très fréquente. Nettoyez régulièrement et soigneusement vos filtres, et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire inspecter le système ;
  • Séchez votre linge de lit : En période estivale, les journées ensoleillées ou venteuses vous offrent la possibilité de bien faire sécher votre literie. En période plus humide, n’hésitez pas à faire tourner vos draps au sèche-linge pour éliminer toute l’humidité présente ;
  • Munissez-vous de plantes d’intérieur : Certaines plantes individuelles sont recommandées pour leur grande capacité d’absorption de l’humidité. Elles peuvent être une solution efficace pour maintenir une chambre au sec. Renseignez-vous bien et n’abusez pas des plantes dans votre chambre sous peine d’être privé d’oxygène ! 

Que faire en cas d’humidité avancée ?

Malheureusement, si la moisissure est apparue sur votre matelas, il est peut-être trop tard pour le sauver d’un remplacement complet. Cependant, vous pourriez essayer ceci avant de jeter votre matelas : 

  • Éliminez autant d’humidité possible à l’aide d’un déshumidificateur d’air ; 
  • Séchez les zones humides ou moisies ; 
  • Nettoyez et désinfectez les zones à l’aide d’une solution naturelle. 

Quels sont les matériaux de matelas les plus résistants ?

Il existe naturellement des matelas plus résistants que d’autres à l’humidité, en fonction de leurs matériaux de confection : 

  • Les matelas en latex : Le latex peut naturellement résister à l’humidité et à la chaleur. Il est antimicrobien et protège le matelas des moisissures, champignons et bactéries ;
  • Les matelas à mémoire de forme : Ils sont une bonne option pour lutter contre l’humidité grâce à la capacité d’absorption des matériaux de confection ;
  • Les matelas à ressorts ensachés : Réputés pour leur excellente ventilation sous-matelas, les ressorts ensachés sont une technologie qui permet au matelas de respirer. Cette circulation d’air idéale est un plus pour réduire les risques d’humidité. 

Comment protéger son matelas de résidence secondaire ?

La protection d’un matelas d’une résidence secondaire n’est pas toujours aisée. Il peut être exposé à la poussière, à l’humidité, aux acariens, etc. 

Une housse protectrice est alors indispensable pour maintenir votre matelas au sec. Si vous ne pouvez pas être présent régulièrement pour entretenir votre matelas, songez à faire appel à un service d’entretien spécialisé. Un service de nettoyage professionnel peut vous aider à garder votre matelas en bon état.

En résumé
Que faut-il retenir ?
Découvrez l'essentiel de l'article en quelques questions clefs
Lire un nouvel article Lire un nouvel article
  • Que puis-je faire pour protéger mon matelas de l’humidité ?
    Pour protéger votre matelas de l’humidité, nous vous recommandons tout d’abord de bien aérer quotidiennement votre chambre à coucher. Vous pouvez opter pour un sommier à lattes pour une bonne ventilation. Retournez régulièrement votre matelas et évitez de laisser traîner des objets humides. Enfin, de nombreux accessoires sont disponibles pour vous aider davantage à lutter contre l’humidité : protège-matelas, déshumidificateur, ventilateur, linge de lit en plumes d’oie, etc.
  • Pourquoi dois-je protéger mon matelas de l’humidité ?
    Pour des raisons de santé, vous devez protéger votre matelas contre l’humidité. Celle-ci encourage la prolifération des germes, bactéries, acariens, et favorise l’apparition de moisissures. Une forte humidité peut causer des problèmes respiratoires, musculaires, articulaires, et nuire considérablement à votre sommeil.
  • Pourquoi mon matelas est humide ?
    L’humidité de votre matelas peut provenir de diverses sources. Votre transpiration, un taux d’humidité élevé dans l’air, la présence d’une salle d’eau à proximité ou encore une mauvaise aération de la chambre peuvent contribuer à augmenter l’humidité présente dans la pièce et dans votre matelas.