Conseils matelas
Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Notre matelas doit donc nous offrir un confort optimal pour une nuit de sommeil réparatrice. S’il s’affaisse au fil du temps, il existe plusieurs solutions qui permettent de le préserver et de lui garantir une certaine longévité.
Votre matelas commence à montrer quelques signes d’usure et vous ne savez que faire ? Devez-vous le remplacer ou essayer de combler ses lacunes en ajoutant un surmatelas ? C’est une question qui suscite des opinions divergentes, dont la réponse dépend en réalité de plusieurs facteurs. Il est vrai que l’ajout d’un surmatelas apporte une couche supplémentaire de confort et de rembourrage et offre une sensation plus moelleuse. En revanche, lorsqu’un surmatelas devient vieux et montre des signes d’usure significatifs, il est préférable de le remplacer plutôt qu’ajouter simplement un surmatelas. En effet, mettre un surmatelas sur un vieux matelas risque de mettre en péril la qualité de votre sommeil. Explications.
Cette solution est-elle bénéfique pour la qualité du sommeil ?
Il est compréhensible que nous nous attachions à notre matelas car nous y passons énormément de temps. Cependant, quand un matelas est trop usé, nous vous recommandons de le changer pour un neuf. L’ajout d’un surmatelas peut apporter une touche de confort mais remplace difficilement les sensations d’un matelas en bon état.
En effet, un matelas sans soutien adéquat peut avoir un impact négatif sur votre sommeil.
Sans parler des privations de sommeil que cela peut entraîner, en passant vos nuits sur un matelas endommagé par le temps, il est possible de :
- Subir des douleurs ;
- Développer des maux de dos ;
- Vous sentir engourdi chaque matin.
Quels sont les risques réels de cette pratique ?
Le fait de mettre un surmatelas sur un vieux matelas est une solution de sommeil très temporaire. Outre le manque de confort évident, voici les autres conséquences potentielles liées à cette pratique.
Douleurs corporelles
Le matelas usé a beaucoup de chances de ne plus fournir le soutien corporel adapté. S’il est suffisamment déformé ou affaissé, l’ajout d’un surmatelas aura du mal à compenser ces problèmes, même à court terme. Le surmatelas va se contenter d’épouser les contours du matelas qui le soutient. Au fil du temps, cela entraîne généralement une mauvaise posture de sommeil ainsi que des douleurs corporelles.
Allergènes et acariens
Avec le temps, les vieux matelas sont plus susceptibles d’abriter des allergènes, des acariens et des résidus de peau. Dans les cas les plus extrêmes, certaines tâches de moisissure peuvent apparaître. Même si vous parvenez à éliminer temporairement les taches visibles, la moisissure peut être difficile à éradiquer complètement. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de remplacer votre matelas si cette situation se présente.
En effet, les allergènes se retrouvant piégés entre deux couches peuvent continuer à proliférer, l’ajout d’un surmatelas est donc insuffisant.
Mauvaise hygiène de literie
Si votre vieux matelas est sale ou taché, l’ajout d’un surmatelas ne résoudra pas ces problèmes sous-jacents. Avec le temps, l’accumulation des bactéries, des odeurs et saletés peut nuire à la qualité de votre sommeil.
La meilleure solution est d’investir dans un matelas neuf si vous observez ce type de problème.
Pensez à nettoyer régulièrement votre matelas afin d’optimiser sa durée de vie et de maintenir une bonne hygiène de couchage. Votre sommeil appréciera tout autant que votre budget !
Durée de vie limitée
Si vous recherchez une solution de compensation, c’est que votre vieux matelas a déjà atteint une certaine durée de vie.
L’utilisation d’un surmatelas peut servir momentanément en offrant une meilleure surface de couchage. Cependant, il est difficile d’aller à l’encontre du vieillissement naturel de la structure interne qui peut se traduire par l’affaissement des ressorts, de la mousse, et la perte de soutien.
Le coût d’un surmatelas vaut-il vraiment la peine d’être investi pour un matelas quasiment en fin de vie ?
Surmatelas ou nouveau matelas | La meilleure solution
Le matelas est l’un des facteurs les plus importants pour obtenir une bonne nuit de sommeil. En fonction de l’état de votre matelas, vous pouvez être tentés d’améliorer votre confort de sommeil à l’aide d’un surmatelas.
Vieux matelas + surmatelas ou matelas neuf ?
Si votre matelas est en bon état et que vous souhaitez améliorer son confort ou sa fermeté, l’ajout d’un surmatelas peut être une bonne option.
En revanche, si votre matelas actuel a du vécu, est creusé ou affaissé, c’est qu’il est temps de le remplacer ! Un surmatelas ne corrigera pas un matelas endommagé. Il ne fera que se déformer à l’image de son support et ne rentabilisera pas son coût.
En cas d’usure, nous vous recommandons donc vivement un matelas neuf pour :
- Votre confort de sommeil ;
- Votre bien-être ;
- Votre budget.
Pourquoi changer de matelas ?
Il existe peu d’autres produits qui peuvent avoir autant d’effet sur notre bien-être qu’un bon matelas. D’ailleurs, mettre un surmatelas sur un vieux matelas n’est pas conseillé pour votre confort.
Pendant le sommeil, votre corps a besoin d’un soutien adéquat pour se détendre et récupérer efficacement. Un matelas usé ou creusé perturbe votre sommeil en créant des points de pression et entraîne des sensations d’inconfort, tout au mieux.
C’est pourquoi il est conseillé de changer régulièrement de matelas, tous les 7 à 10 ans, en fonction de sa qualité et de l’usure qu’il a subi au fil du temps.
Quand changer son matelas ?
Avec toutes ces informations, vous vous demandez sûrement quel est le bon moment pour renouveler votre matelas ? Soyez attentif aux signes d’usure et de vieillissement. Si l’une des caractéristiques suivantes s’applique à votre matelas, c’est qu’il est temps de vous en séparer :
- Surface bosselée : Si vous constatez que votre matelas présente une surface inégale, avec des bosses ou des creux, cela indique une perte de support. La structure de votre matelas peut être endommagée. Ces imperfections peuvent entraîner un inconfort de sommeil et favoriser de mauvaises positions de couchage. Rassurez-vous, tout rentrera dans l’ordre avec un nouveau matelas ;
- Affaissement accru : Il arrive qu’après un certain temps d’utilisation, votre matelas présente un creux prononcé en son centre ou sur les côtés. Dans ce cas, il n’offre plus le soutien nécessaire à votre corps pendant son sommeil. Cela peut entraîner un mauvais alignement de la colonne vertébrale et des douleurs dorsales ;
- Durée de vie atteinte ou dépassée : Les matelas ont une durée de vie moyenne de 10 ans, selon les fabricants. Cela peut bien entendu varier en fonction de la qualité et de l’utilisation. Si votre matelas a dépassé cette période, il est probablement temps de le remplacer, même s’il semble encore en bon état.
À noter : Lorsque vous vous en séparez, pensez au recyclage de votre vieux matelas
Les avantages des matelas Merinos
- En optant pour un matelas Merinos, vous avez la garantie d’une qualité de fabrication 100 % française ! Et oui, tous nos matelas sont conçus avec grand soin dans notre usine de Vesoul.
- Nous nous sommes engagés à adopter une approche respectueuse de l’environnement. Circuits courts, gestion des déchets et exemplarité sur nos matières ! Pas d’obsolescence chez Merinos et une empreinte carbone réduite.
Matelas Merinos à ressorts ensachés
Nos matelas à ressorts ensachés sont constitués de centaines de ressorts individuels en métal. Chaque ressort est enveloppé dans un matériau textile. Ces bobines peuvent se déplacer indépendamment les unes des autres. Ce système permet la libre circulation de l’air et limite les perturbations du partenaire dues au mouvement.
Une telle technologie offre donc :
- Une augmentation du confort de sommeil grâce à un soutien précis et personnalisé ;
- Une excellente ventilation pour votre literie ;
- Des nuits sans interruptions grâce au transfert de mouvement stoppé.
Matelas Merinos en latex
Le latex est un matériau qui a du style ! Plus rebondissant et moins conforme que la mousse à mémoire de forme, il est dense, élastique et caoutchouteux. Il est naturellement plus durable que la plupart des autres matériaux. Il offre un soutien réactif et surpasse son homologue en mousse lorsqu’il s’agit de soutenir votre corps sur du long terme. La mousse de latex enveloppe délicatement les parties du corps qui exercent une pression importante, telles que les hanches et les épaules. Ce modelage léger soulage les articulations et la région lombaire.
En raison de ses caractéristiques remarquables, le latex est donc un excellent choix de matelas pour un soutien idéal et durable.
Matelas Merinos à mémoire de forme
Combinant grand confort de sommeil et indépendance de couchage, nos matelas Merinos à mémoire de forme sont présents dans de multiples foyers.
De conception multicouche, ces matelas sont constitués de plusieurs types de mousses. Ils se distinguent principalement par l’utilisation d’une mousse viscoélastique qui réagit et s’adapte à la morphologie du corps humain. Ils procurent un effet enveloppant et absorbent en douceur les mouvements du dormeur, ce qui est idéal pour les couples.
En somme, voici pourquoi vous pouvez opter les yeux fermés pour un matelas Merinos à mémoire de forme :
- Confort de sommeil idéal ;
- Soutien personnalisé et enveloppant ;
- Indépendance de sommeil pour les couples.
Matelas Merinos hybrides
Nos matelas Merinos hybrides combinent plusieurs matériaux de haute qualité afin de répondre à tous vos besoins. Cette combinaison offre le meilleur des différentes technologies en termes de confort, de soutien et de durabilité.
Les performances d’un matelas hybride varient selon ses éléments et sa conception. Par exemple, dans un matelas hybride Merinos, les ressorts ensachés sont destinés pour le coeur du matelas, tandis que la couche de confort peut contenir l’un de ces matériaux :
- Latex : Pour une sensation plus réactive tout en épousant votre corps ;
Mousse mémoire de forme : Pour un confort moelleux et une réduction des points de pression.