Mon dodo

Nos conseils pour s'endormir rapidement , les gestes a pratiquer

Publié le 08/01/2024

Pendant que nous dormons, notre corps se répare et se régénère. Mais pour certains, trouver le sommeil est plus facile à dire qu’à faire. Bien qu’on ne puisse contrôler certaines conditions, il est possible d’apprendre des techniques qui permettent de s’endormir plus vite et plus sereinement. 

Vous avez du mal à vous endormir le soir ? Vous êtes sur la bonne page. Cet article pourrait bien vous changer la vie. Nous savons tous que trouver le sommeil est parfois un véritable défi. Les pensées incessantes et le stress quotidien peuvent rendre la tâche difficile et perturber notre capacité d’endormissement. Or, il est évident que le manque de sommeil a des conséquences fâcheuses. Rassurez-vous, il existe une multitude d’astuces et de techniques simples pour vous aider à tomber dans les bras de Morphée. Comment s’endormir rapidement ? Voici nos 15 conseils pour votre bien-être. 

 

Des techniques propices à l’endormissement

En explorant et en adaptant différentes approches de relaxation, il est possible de trouver des techniques efficaces pour mieux s’endormir.

 

1- S’endormir rapidement avec la méthode 4-7-8

Les techniques de respiration sont d’une grande aide lorsque l’anxiété nocturne ou les pensées tourbillonnantes vous empêchent de vous endormir. Bien connue du grand public, la technique 4-7-8 est l’une des approches les plus simples et accessibles pour favoriser l’endormissement. 

Pas de panique, vous n’avez pas besoin d’être un expert en yoga pour la pratiquer. Cependant, si vous souffrez d’un trouble respiratoire, consultez votre médecin avant de vous lancer dans cet exercice : 

  1. Détendez vos épaules puis votre mâchoire afin de laisser vos lèvres légèrement entrouvertes ; 
  2. Refermez la bouche et inspirez lentement par le nez pendant 4 bonnes secondes ; 
  3. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7 ; 
  4. Expirez par la bouche en vidant complètement vos poumons durant 8 secondes ; 
  5. Ce processus s’effectue généralement en 4 cycles, à répéter si vous ne vous sentez pas assez détendu et somnolent. 

Cette méthode de respiration permet de calmer le système nerveux, d’apaiser l’esprit et de détendre le corps. Elle créait des conditions favorables à l’endormissement. En se concentrant sur le rythme respiratoire et en prolongeant l’expiration, le corps se relaxe et se prépare au sommeil. 

 

2- Compter à rebours : cela marche-t-il vraiment ?

Compter à rebours est une méthode couramment utilisée pour aider à s’endormir plus vite. Cependant, il est à noter que l’efficacité de cette technique peut varier d’une personne à une autre. 

Il s’agit de compter à rebours à partir de 100 en essayant de vous concentrer uniquement sur les nombres. Créer une sorte de « point focal » permet de calmer l’esprit et de chasser les autres pensées qui peuvent nuire à l’endormissement. 

 

Rien ne coûte d’essayer cette astuce d’une simplicité enfantine. Peut-être qu’elle vous sera utile ! 

 

3-Technique de la cohérence cardiaque pour trouver le sommeil

 

La technique de la cohérence cardiaque est une méthode qui consiste à réguler le rythme cardiaque en contrôlant sa respiration. Elle est considérée comme une astuce simple et accessible pour : 

  • Réduire le stress et l’anxiété ;
  • Améliorer la concentration ; 
  • Aider à se détendre ;
  • Augmenter la résilience ; 
  • Favoriser la régulation émotionnelle. 

 

Cette méthode vise à ajuster volontairement le rythme de sa respiration pour atteindre environs 6 cycles par minute. Elle implique généralement de se concentrer en inspirant profondément par le nez pendant quelques secondes, puis en expirant par la bouche pendant un nombre similaire de secondes. 

Cela permet à la plupart des dormeurs de réduire leur flux de pensées stressantes et de favoriser un état de calme et de relaxation. Cette technique doit être répétée pendant un moment jusqu’à obtenir un rythme de 6 respirations par minute. 

 

4-Sophrologie et visualisation positive pour s’endormir rapidement

 

La visualisation est une technique qui consiste à guider votre esprit vers un état de calme et de relaxation absolus. Elle est légèrement similaire à la méditation. 

Comme si vous créiez votre propre univers onirique, la visualisation positive permet de vous transporter mentalement vers un monde de rêve. Elle peut vous aider considérablement à vous préparer au sommeil : 

 

  1. Choisissez un lieu où vous vous sentez complètement détendu, inspiré et émerveillé. Il peut s’agir d’une plage tropicale paradisiaque, d’une forêt ensoleillée, d’un jardin fleuri, etc. ; 
  2. Fermez les yeux et imaginez chaque détail de cet endroit. Visualisez les couleurs, les formes, les textures et les sons qui y sont associés ; 
  3. Ressentez chaque sensation comme la chaleur du soleil sur votre peau, le sable doux sous vos pieds ou l’odeur agréable des fleurs qui embaument l’air ; 
  4. Laissez-vous immerger complétement dans cette expérience mentale. 

 

Lorsque vous plongez dans votre univers de visualisation, laissez votre esprit se détendre et vos soucis s’évanouir. Concentrez-vous sur les sensations positives et laissez-vous emporter par le sentiment de sérénité

 

Cette pratique régulière aide à calmer l’esprit et à relâcher les tensions accumulées dans la journée. Elle favorise un état de relaxation propice à l’endormissement. Vous pouvez expérimenter différentes visualisations et choisir celle qui vous convient le mieux. 

 

5-Le « body scan » pour dormir vite

 

Le « body scan » est une technique de méditation par balayage corporel qui consiste à relâcher les tensions. Il s’agit de se concentrer sur chaque partie du corps, de bas en haut, et de respirer profondément. 

Le but est de prendre conscience des tensions présentes dont vous ignoriez l’existence (orteils, talons, etc.). En « scannant » mentalement les zones corporelles une à une, vous vous détendez progressivement pour vous endormir. 

 

Cette méthode offre une approche simple pour se recentrer et préparer le corps et l’esprit à un sommeil paisible.  

 

Comment s’endormir rapidement grâce à la relaxation ? 

En favorisant la détente du corps et de l’esprit, la relaxation permet de s’endormir plus vite.

 

6-Méditer pour favoriser l’endormissement

Apprendre à méditer est une solution facile pour réduire le stress quotidien. La méditation existe depuis très longtemps et n’a plus rien à prouver quant à son aide pour améliorer divers troubles de l’humeur comme : 

  • L’anxiété et le stress ; 
  • La dépression ;
  • Le manque de sommeil. 

Si vous ne savez pas comment vous endormir rapidement, cette pratique est une excellente idée. La méditation pleine conscience aide à calmer l’esprit et à favoriser la détente. 

En consacrant quelques minutes quotidiennes avant de vous coucher à la méditation guidée, vous devriez être beaucoup plus détendu pour vous endormir. Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications gratuites pour vous aider à méditer. À méditer… !

 

7-Un bain chaud avant de dormir

Le corps perd environ 1 degré afin de s’endormir. Prendre un bain chaud avant de se coucher peut aider votre corps à se détendre et se préparer au sommeil. En effet, l’eau chaude facilite la diminution de la température corporelle

 

Nous vous conseillons de prendre un bain à peu près 1 heure avant de vous mettre au lit. Voici tous les bénéfices que vous pourriez en tirer : 

  • Soulagement du stress, des muscles et de la douleur ; 
  • Baisse de la tension artérielle ; 
  • Renforcement du système immunitaire ; 
  • Augmentation du métabolisme. 

 

8- Comment dormir vite avec de la musique douce ?

La musique influence considérablement nos émotions et notre niveau d’énergie. Sa relation avec le sommeil peut paraître utopique, et pourtant. L’effet de la musique sur le sommeil est l’un des somnifères non pharmacologiques des plus étudiés. 

Selon diverses recherches, écouter de la musique peut transformer une expérience stressante d’endormissement en un moment beaucoup plus agréable.

Bien entendu, il faut privilégier les mélodies relaxantes ou des sons apaisants, à l’instar des vagues ou de la pluie.

 

9-Écouter une histoire avant de s’endormir

 

Ce n’est pas réservé aux plus petits. Écouter une histoire avant de se coucher est une pratique apaisante et efficace pour les adultes également. 

Lorsque nous écoutons un conte, notre attention est captivée par les mots et les événements qui se déroulent. Cela permet de créer un sentiment de détachement par rapport à nos autres préoccupations qui peuvent entraver l’endormissement. 

Si vous ne savez pas comment vous endormir rapidement, écoutez des histoires apaisantes ou des livres audio relaxants au lit. Avec le temps, vous pourriez découvrir que cette pratique devient une routine de sommeil précieuse et reposante. 

 

10-Ne pas s’acharner et le sommeil vous trouverez

Si vous ne parvenez pas à vous endormir rapidement, ne vous inquiétez pas et n’insistez pas. Le stress et l’anxiété peuvent aggraver vos soucis d’insomnie. Essayez de vous détendre et de pratiquer diverses techniques citées sur cette page. Vous trouverez sans nul doute celle qui vous convient le mieux. 

 

L’importance d’une vie saine pour s’endormir rapidement

 

Une vie saine est essentielle pour favoriser un endormissement rapide et de qualité. Activité physique régulière, alimentation équilibrée et literie impeccable sont les maîtres-mots de Morphée. 




11-Une bonne hygiène de vie pour mieux dormir

 

Maintenir une hygiène de vie saine est important pour un sommeil de qualité. Cela inclut l’exercice régulier qui aide à réduire le stress et à produire l’hormone du sommeil : la mélatonine

Cependant, attention à ne pas tomber dans l’excès ou pratiquer des séances de sport intenses juste avant de vous coucher. Cela va stimuler votre corps, le réchauffer et rendre l’endormissement beaucoup plus difficile. 

 

Adopter une hygiène saine et établir de bonnes habitudes diurnes est essentiel pour prévenir des troubles du sommeil. En mettant en place des routines adaptées, vous pouvez vous endormir plus rapidement et bénéficier d’un sommeil plus profond.

 

12-Soigner son alimentation pour s’endormir facilement

 

L’impact de nos habitudes alimentaires sur notre sommeil n’est pas à négliger. Qui ne s’est jamais retrouvé perturbé dans son lit après un bon repas épicé ou trop gras. 

Si quelques aliments bien spécifiques permettent d’augmenter les niveaux de mélatonine à certains moments de la journée (kiwis et cerises par exemple), une alimentation saine et équilibrée suffit pour obtenir un sommeil de qualité. 

 

L’alimentation alcaline est la base d’une bonne santé car le corps est composé d’eau en majeure partie. Pensez à inclure dans vos repas un maximum de légumes et à manger des fruits en dehors. Au-delà des effets sur votre santé globale, cela ne pourra qu’améliorer votre sommeil et réduire votre temps d’endormissement !

 

13-Éviter les écrans pour trouver facilement le sommeil

 

De nos jours, de nombreuses études ont démontré que le temps passé devant un écran durant la soirée pouvait considérablement nuire à la production de mélatonine, hormone essentielle du sommeil. Les écrans émettent une lumière bleue qui peut perturber votre horloge interne ou cycle circadien

 

Il ne s’agit pas de supprimer tous les écrans du quotidien, nous avons tous nos petites habitudes, comme regarder un film ou un épisode sur Netflix pendant la soirée. 

En revanche, éviter les mauvaises pratiques peut grandement vous aider à vous endormir plus facilement. Il suffit d’un peu de bon sens. Ainsi, il est recommandé d’éviter de passer trop d’heures devant la TV durant la journée ou de se coucher avec son smartphone. Visionner son téléphone au lit est sans doute la pire chose à faire si vous souhaitez trouver rapidement le sommeil

 

Nous vous conseillons vivement de vous couper de tout écran pendant une heure avant de vous coucher. Privilégiez la lecture d’un bouquin, une séance de méditation ou un moment de détente calme avant d’aller au lit. 

 

14-Une bonne literie pour s’endormir plus vite

 

Un point essentiel qui contribue à offrir un bon sommeil est sans conteste une literie de qualité et adaptée. Du sommier au matelas, en passant par le linge de lit, chaque élément joue un rôle essentiel dans le confort et le soutien dont vous avez besoin pour passer une bonne nuit de sommeil. 

 

En résumé, une literie confortable,  accueillante et bien entretenue est favorable pour un endormissement plus rapide.

 

15-Comment s’endormir rapidement grâce aux huiles essentielles ?

Certaines huiles essentielles sont bien connues pour leurs propriétés relaxantes. On peut notamment citer la camomille, la lavande ou la marjolaine.

Avant de vous coucher, vous pouvez les diffuser dans votre chambre ou les incorporer dans un bain chaud pour vous aider à vous détendre. 

 

Quels compléments utiliser si ces astuces ne fonctionnent pas ? 

Si les techniques pour trouver le sommeil ne semblent pas fonctionner, il existe plusieurs compléments naturels qui favorisent l’endormissement. Il est important de consulter un professionnel avant de prendre ces compléments, pouvant entrer en interaction avec d’autres médicaments. 

 

  • Mélatonine : La prise de mélatonine, dont l’action soporifique aide à l’endormissement, est une excellente solution pour rejoindre le pays des rêves. 
  • Valériane : La valériane est l’une des nombreuses plantes possédant des propriétés relaxantes et apaisantes. Disponible sous forme de capsules ou de tisanes, elle s’attaque à la nervosité et au stress et aide à trouver un sommeil plus profond. La valériane est une précieuse alliée de l’endormissement, et point essentiel : elle ne créait pas d’accoutumance ; 
  • Magnésium : Un des minéraux essentiels jouant un rôle majeur dans la régulation du sommeil, le magnésium aide à améliorer les nuits. Une carence en magnésium peut produire l’effet inverse ; 
  • Passiflore : Bien connue des personnes qui souffrent d’insomnie, cette plante agit sur le sommeil grâce à ses vertus sédatives douces. La passiflore est un anti-stress et permet de calmer l’anxiété. Elle est notamment riche en minéraux, en vitamine C et en tanins ; 
  • Camomille : Considéré comme sûre, l’infusion de camomille peut vous aider à vous détendre pour vous endormir.

En résumé
Que faut-il retenir ?
Découvrez l'essentiel de l'article en quelques questions clefs
Lire un nouvel article Lire un nouvel article
  • Quelles techniques de respiration pour m’endormir plus vite ?
    Pour vous endormir rapidement, vous pouvez pratiquer la fameuse méthode 4-7-8 qui consiste à inspirer, bloquer et expirer pendant un temps défini. La cohérence cardiaque est une autre technique de contrôle de respiration à 6 cycles par minute, qui peut vous aider à trouver efficacement le sommeil.
  • L’hygiène de vie est-elle importante pour mon sommeil ?
    Une vie saine est essentielle si vous voulez bénéficier de nuits de qualité. Faire du sport, avoir des horaires de coucher réguliers et une literie propre et adaptée vous aide à obtenir un meilleur sommeil.
  • Quels compléments peuvent m’aider à m’endormir vite ?
    Pour vous aider à trouver le sommeil, on retrouve des compléments tels que la valériane, la mélatonine, la camomille, la passiflore ou encore le magnésium. Il existe de nombreuses solutions naturelles qui favorisent un endormissement rapide !