Mon dodo
Si certaines personnes sautent du lit dès les premiers rayons de soleil, d’autres sont réticentes à l’idée de devoir s’extirper hors de la couette. Vous en avez assez des réveils difficiles ? Vous souhaitez mieux démarrer votre matinée ? Il est vrai que se lever du bon pied peut avoir un impact super positif pour toute la journée. Rassurez-vous, il suffit de petits changements dans votre routine pour améliorer votre humeur et booster votre énergie. Profitez de nos conseils Merinos et découvrez sans attendre 7 astuces bienveillantes pour un réveil en douceur.
1- Couchez-vous à heures régulières
Le premier secret d’un réveil agréable réside dans une bonne routine de sommeil. Évitez de perturber votre rythme circadien en vous couchant à des heures régulières. En effet, un horaire de coucher cohérent est d’une grande aide pour la régulation de votre horloge interne. En adoptant cette habitude, votre corps ajustera son rythme et vos réveils deviendront de plus en plus doux.
Si vous vous posez la question, il n’y a pas véritablement d’heure idéale pour dormir. Il est cependant conseillé de se coucher avant 23H pour profiter d’un meilleur repos.
Le temps de sommeil recommandé se situe entre 7H et 9H selon les dormeurs. Cela équivaut à 5 cycles de sommeil minimum par nuit.
2- Laissez entrer la lumière
Afin de réinitialiser votre horloge interne et donner un coup de pouce à votre rythme circadien, votre corps a besoin de lumière naturelle.
Nous vous conseillons d’ouvrir les stores ou les rideaux dès le réveil pour stimuler votre cerveau et alerter votre horloge biologique. Cela vous aidera à vous sentir plus éveillé et à améliorer votre humeur.
À l’inverse, essayez de tamiser les lumières de votre maison avant de vous coucher. Si vous le pouvez, évitez les écrans et outils technologiques pendant la dernière heure avant de dormir. Les lumières vives ne feront que réduire votre taux de mélatonine, l’hormone du sommeil.
3- Optez pour le bon réveil
Le saviez-vous ? Votre choix de réveil peut affecter la façon dont vous vous sentez tout au long de la journée. En effet, des études ont démontré que le type de son avec lequel vous vous réveillez influence l’inertie du sommeil. L’inertie du sommeil est une sensation désagréable d’étourdissement. Certains sons peuvent donc aider à réduire l’intensité de l’inertie du sommeil, tandis que d’autres produisent l’effet inverse. Pour un réveil en douceur, les mélodies apaisantes sont évidemment à privilégier.
En revanche, nous déconseillons vivement d’appuyer sur le bouton « snooze » ou bouton de répétition. Si les quelques minutes de sommeil supplémentaires sont parfois tentantes, elles peuvent produire l’effet inverse que celui recherché. Elles perturbent votre horloge biologique et conduisent souvent vers l’inertie du sommeil, pouvant durer jusqu’à plusieurs heures. On comprend alors que les quelques minutes supplémentaires de sommeil peuvent coûter cher…
4- Faites le plein d’énergie
Prendre un petit repas le matin est idéal pour faire le plein d’énergie et bien démarrer la journée. En effet, votre corps a besoin de carburant. Ne pas déjeuner le matin, c’est s’exposer à des risques de déficit énergétique, et par conséquence à une fatigue plus ou moins chronique. À contrario, prendre un petit déjeuner riche en protéines améliore les performances et la concentration. Cela aide votre horloge biologique à se maintenir sur le bon chemin, la matinée ressemblant ainsi davantage au matin qu’au milieu de la nuit.
Le petit déjeuner idéal pour être en pleine forme comprend :
- Protéines ;
- Fruits ou légumes ;
- Grains entiers ;
- Produits laitiers faibles en matières grasses.
5- Pratiquez des activités physiques
Si l’exercice régulier présente de nombreux bénéfices pour la santé, un sommeil de meilleure qualité en fait partie.
C’est bien connu, le sport ou l’activité physique aide les gens à s’endormir plus vite et à dormir plus longtemps. Cependant, il ne faut pas pratiquer à n’importe quelle heure. S’adonner à des activités physiques le soir ne vous aidera pas à mieux dormir, au contraire. Cela peut augmenter le temps nécessaire à l’endormissement. Vous pouvez privilégier des exercices doux avant de vous coucher comme des étirements ou du yoga, dans le cadre d’une routine de relaxation.
6- Évitez la caféine l’après-midi
Il est coutume de dire qu’il ne faut pas boire de caféine 6 heures avant le coucher. Ce qui est sûr, c’est que celle-ci a des effets perturbateurs sur votre sommeil et peut réduire sa durée de manière significative.
Si par exemple vous vous couchez à 23H, nous vous conseillons d’éviter le café après 17H.
7- Choisissez le matelas idéal
Le choix de la literie n’est pas sans conséquences pour la qualité de votre sommeil. On ne le dira jamais assez. Elle affecte grandement le confort de vos nuits.
L’un des éléments indispensables pour bien dormir est le matelas. Il est votre meilleur allié pour bénéficier de nuits reposantes. Optez pour un matelas de qualité en fonction de vos besoins mais également de vos préférences personnelles de confort.
Chez Merinos, nous possédons une gamme variée de matelas conçue pour combler tous les dormeurs. Par exemple, si vous êtes sensibles ou allergiques, vous pouvez choisir en toute quiétude notre modèle ONE BED, revêtu d’un tissu anti-acariens et antibactérien. Si vous recherchez un modèle pour le lit mezzanine de votre ado, notre matelas POSITIVE LIT est spécialement conçu pour. Vous avez besoin d’un matelas bien ferme ? Essayez COSY LIT, sa grande fermeté au confort morphologique, et vous l’adopterez sans aucun doute.
Vous êtes étudiant et venez d’emménager ? Là aussi, nous avons le matelas parfait pour un premier nid, sans négliger la qualité : le HAPPY DAY.