Questions fréquentes

Commande et livraison

  • Quel matelas Mérinos choisir ?

  • Le choix d’un matelas est une décision très personnelle ! Dans un premier temps, consultez nos conseils pour choisir le matelas qui vous convient sur notre blog. Si certaines règles générales se vérifient, seules vos préférences et vos sensations comptent. Prenez le temps de trouver votre literie Merinos en consultant les collections Merinos et d’essayer les différentes literies en magasin (consultez les points de vente Merinos), mettez-vous en condition, et choisissez sereinement !
    Avec tout ça, vous n’avez pas trouvé votre réponse, alors contactez-nous


Comment créer un compte Merinos ?

Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur la page mon compte.

J’ai perdu ou je souhaite réinitialiser mon mot de passe, que faire ?

Pas de panique, nous avons la solution : cliquez ici et entrez votre adresse email pour recevoir un lien de réinitialisation de mot de passe. Vous pourrez de nouveau redémarrer votre aventure avec nous.  

Quand puis-je contacter le Service Clients ? 

Notre Service Clients est joignable tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Vous pouvez nous appeler gratuitement au 0 800 100 459 ou nous écrire via le formulaire de contact

Je souhaite faire reprendre mon ancienne literie, comment procéder ? 

Au moment de passer votre commande, vous avez la possibilité de demander gratuitement la reprise de votre ancienne literie.

A noter : 
- Dans le cas d'une livraison avec reprise de l'ancienne literie, les délais de livraison sont de 3 semaines ;
- La reprise est faite simultanément et au même endroit que de la livraison.

Cette reprise est possible dès lors que vous achetez un matelas, sommier ou ensemble sur Merinos.fr et se fait par équivalence. Par exemple, si vous achetez 1 matelas, la reprise se fera sur 1 matelas ; si vous achetez un ensemble matelas et sommier, la reprise se fera sur 1 matelas et 1 sommier (hors sommiers motorisés).

En attendant la livraison de votre nouvelle literie, préparez la reprise : 
- Retirez les pieds du sommier ;
- Protégez votre ancien matelas avec un emballage en plastique adapté garantissant le bon transport et la sécurité des produits. 

Dans quel(s) pays livrez-vous ? 

Vous pouvez vous faire livrer dans les pays suivants : France Métropolitaine et Monaco. 

Combien coûte la livraison ?

Pour toute commande d’un montant total d’au moins 100€, la livraison simple est gratuite. Nous proposons également la livraison dans la pièce désignée dont le tarif en vigueur est indiqué au moment du passage de commande. 

Pour toute commande d’un montant total inférieur à 100€, les frais de livraison s’élèvent à 5.99€.

Quels sont les modes de paiement ? 

Vous avez la possibilité d'effectuer votre paiement :
- avec les cartes bancaires CB, VISA et Mastercard,
- par carte bancaire en 3x sans frais,
- et votre compte Paypal

Tout au long de votre achat, nous vous garantissons la sécurité de vos données bancaires. 

Le paiement en 3 fois sans frais, comment ça marche ? 

Le paiement en 3 fois sans frais est disponible pour toute commande entre 100 € et 3 000 €. Il vous permet d'échelonner le paiement de votre commande en 3 échéances mensuelles.
Ce mode de paiement est à sélectionner à l'étape du choix de paiement lors de la finalisation de votre commande. Pour connaître toutes les informations à savoir avant de vous lancer, c'est par ici !

Quand vais-je recevoir ma commande ? 

Afin d'estimer la date de livraison de votre article, sur une base de livraison simple, vous pouvez vous baser sur les indications de livraison détaillées sur chaque page produit. 
Dans le cas d'une livraison avec reprise de l'ancienne literie et/ou d'une livraison dans la pièce désignée, les délais sont spécifiques et indiqués lors du passage de votre commande. 

Nous nous adaptons pour rester à votre écoute et vous expédier votre commande dans les plus brefs délais. 

Comment se déroule la livraison ? 

Dès que les produits sont prêts pour la livraison, le transporteur prend directement contact avec vous pour vous communiquer une date et une tranche horaire précise pour la livraison de votre commande.

La livraison a lieu à l'adresse renseignée lors de la commande. Dans le cas d'une livraison simple et d'une livraison simple + reprise de l'ancienne literie, la livraison est effectuée :
- au pied du camion pour les matelas et ensembles Easy Moelleux, Easy Enveloppant et Easy Tonique, Match Up, Beauty Bed, Happy Lit, Cosy Lit, Morning Routine, Chill Bed, le sommier Pencil, la tête de lit Melty
- au pas de porte*, en point relais ou en agence du transporteur pour les matelas et ensembles Cool Bed, Super Bed, One Bed, Cool Morning, Happy Day, Sweety, Smiling, Positive Lit, Chatouille, le sommier Self Kit et les accessoires de literie.

Dans le cas d'une livraison avec reprise de l'ancienne literie ou dans la pièce désignée, des précisions sont apportées dans leur question dédiée.

*Porte d’immeuble si l'habitation est collective ou porte d’entrée d’un pavillon individuel.

Quels sont les points d’attention pour la livraison ?

Avant de passer votre commande pour une literie de grande largeur, nous vous invitons à vérifier l’accessibilité de la pièce de destination. Les cages d’escalier étroites et tortueuses empêchent parfois le passage des sommiers monoblocs de 160x200 cm voire 140x190/140x200 cm. En cas de doute, préférez les équivalents de même largeur en version duo/jumelé. Par exemple un 2x80x200 cm pour un 160x200 cm. Les sommiers kits sont aussi une alternative sûre.

Si vous avez opté pour une livraison dans la pièce désignée :
- veillez à ce que l'accès à la pièce soit dégagé ;
- que la pièce de destination permette la réception des marchandises. 

Dans le cas d'une livraison avec reprise de l'ancienne literie, des précisions sont apportées dans la question dédiée.

Et si je change d'avis, quelle est votre politique de retour ? 

Pour les matelas, sommiers et ensembles vous disposez de 101 jours à partir de la date de réception pour retourner les articles qui ne vous conviendraient pas. Ce délai est de 14 jours à partir de la date de réception pour les accessoires de literie (oreillers, couette, protège-matelas) et la tête de lit Melty. 

Les frais de retour sont à la charge de Merinos.

Comment cela se passe-t-il ? Deux possibilités s'offrent à vous :
- vous pouvez appeler notre service client au 0 800 100 459 (numéro gratuit) 
- ou nous contacter directement ici, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En attendant, il est temps de préparer votre retour. Avant tout, votre commande doit être en parfait état. Celle-ci doit être retournée dans son emballage d'origine ou un emballage adapté garantissant le bon transport et la sécurité des produits.

Dans combien de temps vais-je recevoir le remboursement du/des produit(s) retourné(s) ? 

Le remboursement du/des produit(s) retourné(s) sera effectué sur la carte bancaire utilisée pour le paiement de la commande dans un délai de 14 jours à compter de la date à laquelle vous nous aurez informé de votre décision de vous rétracter. Ce délai pourra être repoussé jusqu'à notre réception du/des produit(s) renvoyé(s) ou jusqu'à ce que vous ayez fourni une preuve d'expédition du/des produit(s). 

101 nuits d'essai, kesako ? 

Merinos vous donne la possibilité de tester 101 nuits votre matelas, sommier ou ensemble acheté sur Merinos.fr. Pas satisfait ? Vous pouvez alors demander la reprise et le remboursement de vos articles en suivant la procédure standard. 

Quelle est la différence entre le matelas One Bed et les Easy Bed ? 

One Bed est un matelas roulé en mousse. Son confort convient au plus grand nombre. 

Easy Bed est une collection de matelas "traditionnels" à ressorts. En complément de leur soutien ferme, vous avez le choix entre 3 conforts : tonique, moelleux et enveloppant. Cette collection a également un choix de dimensions de couchage plus large et des sommiers jumelés. 

Quelles sont les caractéristiques des matelas roulés Merinos ? 

Les matelas roulés Merinos sont des matelas compressés, roulés puis mis en carton. Ils ont les mêmes propriétés que les matelas non roulés mais ont quelques avantages supplémentaires à savoir : 
- le transport de votre matelas est facilité par son empaquetage compact et pratique (poignées de portage) ;
- vous pouvez installer votre matelas en toute autonomie : à l'aide de l'outil fourni, vous pouvez ouvrir les plastiques de compression et dérouler votre nouveau matelas qui prendra sa forme définitive en quelques heures.

Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir profiter de mon matelas roulé Merinos ? 

72 heures sont nécessaires pour que les matériaux de votre matelas prennent leur forme et confort définitifs, mais vous pouvez en profiter dès la première nuit. 

Quelles sont les dimensions et le poids du carton d'un matelas roulé ? 

  • Le matelas One Bed, en 140x190 cm, est emballé dans un carton de 40x40x110 cm de 24kg. 

Quelles sont les dimensions et le poids du carton du sommier Self Kit ? 

Le sommier Self Kit, en 140x190 cm, est livré dans un carton de 18x36x205 cm de 27 kg.

A quoi servent les deux faces de couchage ? 

Il y a deux faces de couchage pour deux périodes clés de l'année : l'hiver et l'été. La face hiver (celle où figure l'étiquette ou le bandeau) offre un confort plus accueillant. La face été, quant à elle, est plus aérée et facilite la régulation thermique.

Que signifie "l'accueil" d'un matelas ? 

L'accueil, c'est la première sensation que vous avez en vous allongeant sur votre matelas. Il est lié aux matériaux de garnissage choisis pour les faces de couchage : par exemple, le latex rendra l'accueil tonique alors que la mousse à mémoire de forme rendra l'accueil plus enveloppant.

Que signifie le "soutien" d'un matelas ? 

Le soutien, c'est le confort lié à la composition du cœur de votre matelas. Il pourra être par exemple, ferme, équilibré ou encore moelleux et avoir plusieurs zones de confort. 

Qu'est-ce que le zonage ou zones de confort ? 

Pour soutenir les différentes parties du corps (têtes, épaules, bassin ...), certains matelas et sommiers ont des zones assouplies ou renforcées : c'est ce qu'on appelle le zonage. 

Vos produits sont-ils traités ? 

Une partie de nos produits sont traités anti-acariens et antibactérien pour limiter les risques d'allergies. Vous pouvez retrouver le détail de ces traitements dans les pages produits. 

Que signifient les dimensions 2x80/90x200 cm ou sommier duo ? 

Les dimensions 2x80x200 cm ou 2x90x200 cm font référence à des sommiers jumelés : ce sont des lots de deux sommiers de 80x200 cm ou 90x200 cm. 

Dans le cas des ensembles matelas et sommiers Easy Bed, cela signifie que vous pouvez par exemple choisir un matelas de 160x200 cm avec 2 sommiers de 80x200 cm. 

  • Quel matelas Merinos choisir ?

Le choix d’un matelas est une décision personnelle ! Prenez le temps de trouver votre literie Merinos en consultant les collections sur notre site Internet. Un matelas vous a tapé dans l'œil ? Prolongez l'expérience en vous rendant directement dans l'un de nos points de vente partenaires.
Si avec tout ça, vous n’avez pas trouvé votre réponse, alors contactez-nous.

De quelle dimension de couette ai-je besoin ? 

Petite aide pour faire matcher votre couette à votre literie : 
- couette de 140 x 200 cm, pour une literie de 90 x 190/200 cm
- couette de 240 x 220 cm, pour une literie de 140 x 190/200 cm
- couette de 260 x 240 cm, pour une literie de 160 x 200 et 180 x 200 cm 

  • Le sommier est-il nécessaire ? 

  • Oui. Le sommier prolonge la durée de vie de votre matelas ... et son hygiène ! II sert à :
    - aérer : nous perdons environ 40 cl d’eau par nuit, en l'absence d'un sommier votre literie absorberait trop d'humidité
    - optimiser le confort de son lit : 30% du confort de votre literie dépend de votre sommier
    - amortir les mouvements : votre matelas manquerait cruellement de souplesse et serait beaucoup trop ferme

Nous vous déconseillons alors de dormir sur un matelas à même le sol ou même sur un sommier sans pieds. Choisissez un sommier aux lattes espacées de 10 cm maximum.

Quand conseillez-vous de changer sa literie ? 

La durée de vie moyenne d’un matelas est de 10 ans. Passé ce délai, il n’est plus capable de vous assurer des nuits réparatrices. Changer de literie, ce n’est pas seulement dormir mieux, c’est aussi vivre mieux !
  • La surface de mon matelas Merinos s’est légèrement creusée, est-ce normal ?

    Un nouveau matelas nécessite toujours une période d’adaptation :
    - les matériaux de garnissage se compriment légèrement pour mieux épouser la position de votre corps, ceci est parfaitement normal.
    - le confort de votre nouveau matelas est souvent différent de celui de votre ancien matelas.
    Il est donc naturel que vous ayez besoin de quelques semaines pour vous y habituer.

Je suis sensible aux allergies, quel matelas est fait pour moi ?

Tous le sont : nos matelas sont traités anti-acariens et antibactérien pour limiter les risques d'allergies. Pour connaître la composition exacte de ces traitements, consultez la page produit du matelas qui vous a tapé dans l'œil.

Si vous avez plus de questions, contactez-nous. 

Comment entretenir ma literie Merinos ? 

Au quotidien, aérez régulièrement votre chambre en ayant le lit ouvert. Nous vous recommandons également d'utiliser un protège-matelas afin de protéger votre literie des salissures et des tâches. 

Aussi, pensez à retourner votre matelas au moins 2 fois par an, vous n’en dormirez que mieux, et vous augmenterez la longévité et le confort de votre literie.

Comment entretenir mon oreiller, ma couette ou mon protège-matelas ? 

Pour entretenir vos accessoires de literie, nous vous invitons à vous référer aux informations de l'étiquette cousue sur le produit. Pour toute question complémentaire, contactez-nous.

Que faire de mon ancienne literie ? 

Nous nous engageons avec Eco-mobilier pour donner une seconde vie à votre ancienne literie. Nous cotisons via l'éco-participation aux coûts d'élimination et de recyclage des déchets d'éléments d'ameublement. En effet, une ancienne literie peut être transformée en nouvelles matières premières recyclées ou en source d'énergie. 

Pour vous défaire de votre ancienne literie, plusieurs solutions s'offrent à vous : 

- si son état vous le permet encore, pensez au don : à un proche ou des associations ; 

- recyclez-la en point de collecte le plus proche de chez vous ;

- contactez le service des Encombrants ou la déchèterie mobile de votre commune ; 

- choisissez l'option de livraison avec reprise de votre ancienne literie lors du passage de votre commande. Plus d'informations sur la question dédiée.  

Combien de temps mon matelas est-il sous garantie ?

A compter de la date figurant sur votre facture d'achat : 

- nos matelas et sommiers achetés indépendamment l'un de l'autre ont une garantie de 5 ans. Dans le cas d'un achat simultané d'un matelas (hors matelas bébé) et sommier Merinos, la garantie est étendue à 7 ans ;

- nos accessoires de literie à savoir les couettes, les oreillers, les protège-matelas, les pieds de lit et les têtes de lit ont une garantie de 2 ans. 

Mon expérience avec Merinos change-t-elle ? 

En cette période de crise sanitaire, nos partenaires et nous-mêmes mettons tout en œuvre pour vous garantir une expérience optimale et sécurisée

Votre expérience avec Merinos reste inchangée : vous pouvez continuer à effectuer vos achats en ligne et être livré en toute tranquillité. 

 

Quelles sont les mesures prises pour la livraison de ma commande ? 

Les chauffeurs et livreurs intervenant pour votre livraison ont tout l'équipement nécessaire pour garantir une intervention sécurisée (masque, gel...) et assurent des livraisons sans contact

Par ailleurs, le matelas One Bed, le sommier Self Kit et les accessoires de literie ont l'avantage de pouvoir s'installer facilement et en toute autonomie :

- pour l'installation de votre matelas, une fois réceptionné et déballé, à l'aide de l'outil fourni il vous faut découper les plastiques de compression et laisser votre nouvelle literie reprendre sa forme. Il pourra être dès la première nuit (le confort optimal sera atteint en 72 heures). 

- pour l'installation de votre sommier Self Kit, une fois réceptionné, une seule personne suffit à le monter, en 10 minutes et sans outils. 

Pour les accessoires, rien de plus simple : déballez, dormez ! 

 

Et si j'ai d'autres questions ?

Nous restons bien entendu à votre écoute pour toute question ou besoin d'information via notre formulaire de contact ou en nous appelant directement au 0800 100 459 (numéro gratuit).

*Du 01/02 au 07/02, valable sur les matelas, sommiers, ensembles, hors matelas Chatouille et Positive Lit **Les 101 nuits d'essai sont uniquement valables sur les matelas, sommiers et ensembles vendus sur Merinos.fr ***Livraison simple offerte dès 100€ d'achat.