Conseils matelas bébé & enfant

Quel matelas pour enfant ?

Publié le 12/06/2023

Un matelas enfant doit être adapté à la morphologie de votre petit pour lui apporter un soutien suffisant et lui garantir un sommeil de qualité. Le couchage doit être assez grand pour que votre enfant se sente à l’aise dans son lit. Matière, garnissage, taille et épaisseur dépendront du gabarit, de l’âge et du besoin de confort de votre bambin.

Si le sommeil est important pour un adulte, il est capital pour un enfant. En pleine croissance, son cerveau est en construction. Un bambin de 3 ans a besoin d’environ 10 à 13 h de sommeil par nuit. Il est donc important qu’il puisse bénéficier d’une literie de qualité. Au moment de passer à un lit de grand, vous vous demandez peut-être quel matelas acheter pour votre enfant. C’est une question légitime : un matelas de qualité doit apporter un soutien suffisant et un certain confort pour inviter à la détente. Un couchage inadéquat aurait des effets néfastes sur le sommeil de votre bambin. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte la morphologie de votre tout-petit, son poids, sa taille et son âge. Gardez à l’esprit que son couchage va accompagner sa croissance et que votre enfant va le garder de nombreuses années. Dans cet article, Merinos vous offre un vrai guide d’achat : suivez nos conseils pour le matelas de votre enfant.

Pourquoi choisir un matelas enfant ?

Votre tout-petit dort très certainement depuis ses premiers mois dans un lit bébé, traditionnellement à barreaux. Vient le moment où ce couchage ne lui est plus adapté. Votre enfant grandit, il a besoin de davantage d’espace. Avec le temps, il devient agile et se met à escalader ses barreaux pour sortir du lit. Cela n’est pas sans danger, surtout si cela arrive au beau milieu de la nuit. Vous allez donc devoir passer à un lit enfant qui sera plus approprié à votre chérubin. Et qui dit lit enfant, dit matelas pour enfant dont la taille sera supérieure à celle d’un matelas bébé. De plus, ce type de couchage correspondra mieux à la morphologie de votre petit par rapport à un matelas standard pour adulte.

À quel âge passer à un matelas enfant ?

Il n’y a pas de bon âge pour passer à un matelas pour enfant, cela dépend surtout de votre bambin. Certains parents franchissent cette étape lorsque leur petit a 2 ou 3 ans. De manière générale, si votre enfant commence à être à l’étroit dans son lit ou s’il arrive à en sortir seul, c’est le moment de changer. Dès que vous troquez le lit bébé pour un lit enfant, ce sera le moment d’opter pour un matelas enfant.

Par ailleurs, si vous constatez que le matelas bébé de votre tout-petit ne lui assure plus un bon maintien, choisissez-en un qui lui soit mieux adapté. En effet, la colonne vertébrale en pleine croissance de votre bambin doit être bien alignée lorsqu’il est allongé.

Réutiliser le même matelas pour la fratrie ?

Il est fortement recommandé de changer de matelas pour chaque enfant et de ne pas réutiliser le même pour toute la fratrie. En effet, le couchage s’use avec le temps, il se tasse peu à peu sous le poids du dormeur et perd de sa fermeté. Un matelas déjà utilisé ne procurerait donc pas un soutien suffisant à votre bambin. 

De plus, si vous avez stocké le couchage quelques temps, il risque d’avoir été exposé à la poussière, aux acariens et à l’humidité. Ce n’est pas l’environnement le plus sain pour que votre petit dernier fasse ses nuits sur ce matelas, encore moins s’il a un terrain allergique.

Quelles tailles de matelas pour enfant ?

Si une multitude de dimensions existent pour les matelas enfant, certaines seront plus adaptées à votre bambin que d’autres. Pour savoir quel matelas pour enfant choisir, vous devez prendre en compte la taille de votre petit, sa morphologie et aussi la superficie de sa chambre.

Les différentes tailles de matelas enfant

Pour les enfants, différentes tailles de matelas sont disponibles sur le marché. Elles sont à sélectionner selon le type de lit de votre protégé :

  • Pour un lit à barreaux : matelas bébé en 60 x 120 cm ou en 70 x 140 cm ;
  • Pour un lit évolutif : matelas en 90 x 140 cm avec une partie à rajouter, lorsque l’enfant grandit, pour atteindre 190 cm de long, voire 200 cm.
  • Pour un enfant de 3 à 6 ans : couchage en 80 x 190 ou 200 cm, en 90 x 190 ou 200 cm ;
  • Pour un adolescent : couchage en 90 x 190 ou 200 cm, en 120 x 200 cm ou en 140 x 190/200 cm.   

Comment choisir la taille du matelas enfant ?

La taille du matelas de votre enfant va dépendre :

  • De la taille de lit que vous choisissez : les dimensions du matelas et du sommier doivent être identiques pour ne pas que le couchage se déforme ou glisse.
  • De l’âge de votre progéniture : vous n’allez pas choisir la même taille de matelas pour un enfant de 3 ans que pour un adolescent.
  • La durée d’utilisation du couchage : selon l’âge de votre enfant lorsque vous achetez le matelas, il le gardera plus ou moins longtemps. Si vous prévoyez un couchage suffisamment grand pour votre adolescent, voire un lit double, il pourra le garder après son départ de la maison par exemple.
  • La fréquence d’utilisation du matelas : si votre enfant occupe son couchage un week-end sur deux et la moitié des vacances, il pourra se contenter d’un lit plus petit.
  • La taille de votre enfant : si votre enfant est grand, optez pour un matelas de 200 cm de long. En effet, pour que votre petit soit à l’aise, son couchage doit faire environ 15 à 20 cm de plus que lui.
  • La place dans la chambre de votre chérubin qui peut être plus limitée. La chambre d’un enfant est souvent plus petite que celle d’un adulte. La taille du lit et de son matelas doivent donc respecter cette contrainte.

Quelle épaisseur pour le matelas enfant ?

L’épaisseur du matelas enfant est fonction de la corpulence de votre tout-petit et de la fréquence d’utilisation du couchage. Si les matelas bébés font 10 à 15 cm de haut, il faudra compter une épaisseur de 15 à 20 cm pour un matelas enfant. Plus votre petit est corpulent, plus il aura besoin d'un matelas épais. De même, un couchage quotidien nécessite une épaisseur plus importante.

Quelles matières de matelas pour enfant ?

Selon le gabarit de votre petit, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel matelas pour enfant. Plusieurs types de couchages existent, et ce, à tous les prix d’achat. Composants hypoallergéniques, bonne circulation de l’air, équilibre entre fermeté et accueil moelleux… Le matelas de votre bambin doit réunir certaines caractéristiques pour qu’il soit garant d’une bonne qualité de sommeil. En fonction de ces critères, vous pouvez opter pour une matière de matelas en particulier. Privilégiez, dans tous les cas, un matelas déhoussable avec housse lavable en machine pour faciliter son entretien en cas d’accident nocturne, par exemple.

Matelas en mousse, meilleur couchage pour enfant ?

Le matelas en mousse est le plus courant et le plus adapté aux couchages enfants. Sa promesse de confort est idéale pour le bien-être de votre tout-petit.

Mousse polyuréthane HR

Il existe des matelas en mousse polyuréthane Haute Résilience, d’une densité comprise entre 30 kg/m3 et 40 kg/m3. Cette mousse de qualité s’adapte bien à la morphologie de votre bambin et peut accompagner convenablement sa croissance. En effet, ce type de matelas ne se déformera pas sous son poids.

Les types de mousses à éviter pour les tout-petits

Proscrivez la mousse à mémoire de forme. Le couchage serait trop enveloppant pour votre bambin. Il ne le soutiendrait pas suffisamment et lui donnerait chaud.

Matelas en latex, idéal pour les enfants qui transpirent beaucoup ?

Naturellement hypoallergénique et respirant, le matelas en latex est un bon couchage pour enfant, surtout si votre bambin souffre d’allergies. Disponible en latex naturel ou synthétique, il bénéficie d’une bonne aération et ne retient pas l’humidité. Il aide donc la température corporelle à se réguler et conviendra aux enfants qui transpirent beaucoup la nuit.

C’est un matelas que votre enfant pourra garder de nombreuses années et qui lui procurera un confort et une qualité de sommeil durables.

Matelas en fibres naturelles

À l’instar du latex, d’autres fibres naturelles peuvent composer le matelas de votre enfant : laine, fibre de coco, bambou, coton… Parfois fabriqués mains, ces couchages peuvent bénéficier de certificats et de labels écologiques.

Matelas à ressorts ?

Vous pouvez faire dormir votre bambin sur un matelas à ressorts ensachés. Choisissez alors un nombre important de ressorts : le poids de votre enfant sera amorti et les points de pression bien répartis.

Quelle fermeté pour un matelas enfant ?

La fermeté et le soutien nécessaires à votre bambin vont permettre de déterminer quel matelas pour enfant choisir. La fermeté d’un couchage pour petit est, comme les lits adultes, variables selon la matière du matelas principalement. Tous les niveaux de soutien peuvent convenir à un enfant en fonction de sa morphologie et de ses besoins. L’idéal est de choisir un matelas ni trop souple, ni trop ferme pour lui assurer un bon maintien. Votre enfant doit se sentir confortable dans son lit. 

Le type de fermeté peut aussi varier selon l’âge de votre protégé. Préférez un matelas plutôt très ferme pour un bambin de 3 ans et un matelas plus souple pour un enfant de 6 ans.

 

Quel garnissage pour le matelas enfant ?

Plusieurs types de garnissages peuvent être utilisés pour un matelas enfant : garnissage synthétique (fibres de polyester) ou garnissage naturel (laine, soie, coton…). Selon le type de rembourrage, le couchage bénéficie de différents accueils, et donc de sensations de confort variées. La laine offre, par exemple, un accueil moelleux. Il apporte aussi des caractéristiques diverses au matelas : bonne aération (synthétique, coton, bambou par exemple), chaleur (laine), régulation de la transpiration (coton)…

Si le matelas enfant est équipé de deux faces, il est possible qu’il soit composé de garnissages distincts selon le côté du couchage (été et hiver). 

Quels accessoires pour le matelas enfant ?

L’accessoire indispensable d’un matelas enfant est le protège-matelas. À poser sur le couchage, il le préserve d’éventuels renversements de liquides et des accidents nocturnes. Pour votre bambin, veillez à ce que l’alèse soit :

  • Imperméable ;
  • De même dimension que le matelas ;
  • Composée de matériaux naturels, comme le coton ou le jersey ;
  • Certifiée Oeko-Tex Standard 100 pour éviter les substances nocives. 

Prévoyez au moins deux protège-matelas au cas où vous devriez le permuter pendant la nuit, pour que votre enfant puisse continuer à dormir au sec.

Optez également pour un drap-housse en plus de la protection de votre matelas, pour plus de confort pour votre bambin.

En résumé
Ce qu'il faut retenir
Découvrez l'essentiel de l'article en quelques questions clefs
Lire un nouvel article Lire un nouvel article
  • À quel âge passer au matelas enfant ?
    Vous pouvez passer au matelas enfant dès que votre bambin atteint 2 ou 3 ans. Mais il n’y a pas de règle générale. Cela peut être avant ou après en fonction des besoins de votre enfant. S’il a assez de place dans son lit bébé, si son matelas le soutient bien et s’il n’arrive pas à sortir seul de son lit à barreaux, vous n’êtes pas pressé de faire le changement.
  • Quelle taille de matelas enfant choisir ?
    La taille du matelas enfant dépend de l’âge et de la morphologie de votre chérubin. Vous pouvez opter pour un matelas en 90 x 190 cm pour un jeune enfant, par exemple. Pour un adolescent, vous pouvez prévoir plus grand s’il a besoin de place : 120 x 200 cm, voire un matelas double.
  • Quelle matière préférer pour un matelas enfant ?
    Vous pouvez opter pour n’importe quelle matière pour un lit enfant. Pour les tout-petits, évitez la mémoire de forme, trop enveloppante pour les tout petits.
  • Le matelas de mon enfant doit être souple ou ferme ?
    La fermeté du matelas enfant dépend du besoin de soutien de votre petit. En général, un couchage enfant doit être plutôt équilibré, mais cela dépend aussi de son âge et de sa morphologie. Un bambin peut dormir sur un matelas plus ferme qu’un enfant plus grand.