Conseils matelas

Comment reconnaître les faces été et hiver d’un matelas ?

Publié le 06/06/2023

Le choix d’un matelas adapté aux conditions climatiques peut contribuer à un sommeil plus confortable et reposant. Ses deux faces présentent des différences de confection afin de pouvoir s’adapter aux chaleurs estivales et à la fraîcheur de l’hiver.  

En hiver, vous êtes généralement bien au chaud dans votre lit douillet. Puis, quand vient l’été, vous souffrez de la chaleur, vous transpirez, vous vous retournez sans cesse et la qualité de votre sommeil est impactée. Les changements de saison et les brusques variations de température sont parfois difficiles à supporter, dans un sens comme dans l’autre. Il existe sur le marché de la literie des matelas avec des faces spécifiques pour l’été et pour l’hiver. Ils peuvent être utilisés des deux côtés et sont destinés à être retournés à intervalles réguliers. Comprendre ces différences peut vous aider à choisir un matelas qui assure votre confort optimal ! C’est pourquoi nous vous disons tout ce qu’il faut savoir concernant les faces été et hiver d’un matelas

Comment différencier les faces de son matelas ?

Voici quelques indications qui peuvent vous aider à différencier les faces de votre matelas : 

  • Vérifiez les instructions fabricant : Certains modèles de matelas avec face été et face hiver comportent une étiquette ou un bandeau. Elle est cousue sur la face hiver de votre matelas. C’est une convention générale suivie largement par les fabricants ; 
  • Fiez-vous aux caractéristiques : En cas d’absence d’indication, vous pouvez essayer de déterminer les faces en touchant la texture du matelas. Généralement, la housse de la face été est plutôt légère, respirante et plus douce au toucher. À l’inverse, la housse de la face hiver est plus chaude, plus dense ou plus épaisse. Essayez de détecter les variations de texture, de fermeté ou de souplesse de chaque côté du matelas. Cela peut vous aider à identifier les faces été et hiver de votre matelas ; 
  • Contactez le service client : Si vous avez un doute concernant la distinction des faces été et hiver de votre matelas, n’hésitez pas à contacter le service client pour obtenir des informations précises. 

Reconnaître un matelas face hiver

Pour reconnaître la face hiver, il suffit d’observer les 2 côtés d’un matelas. En règle générale, la face hiver comporte l’étiquette du fabricant. La mention « face hiver » n’est pas forcément précisée, mais la convention adoptée par les concepteurs les oblige à poser leur bandeau sur le côté hiver du matelas. 

Dans le cas où vous ne trouvez aucune étiquette, plusieurs astuces peuvent vous aider à reconnaître la face hiver d’un matelas : 

  • Elle est fabriquée pour vous aider à conserver votre chaleur corporelle pendant la nuit. La face hiver est donc plus épaisse que la face été ;
  • L’épaisseur supplémentaire de la face hiver lui confère un certain gonflement. Vous pouvez donc la reconnaître car elle est plus galbée que la face été ; 
  • La face hiver du matelas est généralement composée de garnissage rembourré, en laine ou avec un matériau qui conserve la chaleur. Elle procure plus de moelleux au dormeur grâce à son piquage plus large que celui de la face été. Vous pouvez donc la reconnaître facilement à son capitonnage.

Reconnaître un matelas face été

Le côté été du matelas est celui qui ne comporte pas d’étiquette. Vous pouvez également le reconnaître au toucher. La face été est plus légère car elle offre une meilleure circulation de l’air. Vous pouvez facilement la distinguer selon son matériau plus perméable

De plus, le matelas face été est moins garni, il présente donc une surface de couchage plus plane que son homologue hiver. 

Enfin, le piquage du matelas été est plus serré que celui du matelas hiver. C’est un moyen sûr de le reconnaître !

La face été d’un matelas

La face été d’un matelas est conçue pour offrir une sensation de fraîcheur pendant les périodes estivales. Elle est généralement composée de matières plus respirantes comme la soie, le lin ou d’autres tissus spécifiques. 

Le côté été du matelas apporte une sensation plus légère et plus aérée pendant le sommeil. Certains modèles sont traités pour une meilleure ventilation. Cette circulation de l’air améliorée est idéale pour les dormeurs chauds qui ont tendance à transpirer. 

La face hiver d’un matelas

La face hiver d’un matelas est fabriquée à l’aide de matériaux isolants, qui retiennent la chaleur. Du coup, elle est souvent constituée de laine, mousse à mémoire de forme ou de fibres synthétiques spéciales. Elle peut comporter une couche de rembourrage supplémentaire pour offrir une sensation plus douce et confortable. 

Le matelas réversible Merinos

Nos matelas réversibles Merinos sont conçus pour vous apporter tout le confort de sommeil nécessaire pour chaque saison. Par exemple, le « Happy Day » est idéal pour les couples, grâce à ses ressorts ensachés. Il offre une indépendance de couchage hors pair et un soutien précis pour chaque dormeur.

Pour son rapport qualité-prix, c’est un matelas à privilégier absolument si vous venez de quitter le nid ou pour vous installer en couple. L’utilisation alternée des deux faces permet de faire durer votre investissement.

De plus, pas de tracas d’emménagement ou d’installation, votre matelas Happy Day à ressorts ensachés arrive chez vous roulé !

 

Quand retourner son matelas ?

Nos habitudes de sommeil individuelles jouent un rôle important dans l’usure du matelas. Nous avons tendance à dormir à la même place et dans la même position. Lorsque nous partageons le lit avec un partenaire, nous maintenons ces habitudes sans considérer la morphologie de chacun. Tout cela peut causer un vieillissement prématuré de notre matelas. 

En retournant régulièrement votre matelas, vous prévenez l’affaissement excessif d’une zone spécifique. Cela aide à favoriser une répartition plus équilibrée du poids corporel sur votre couchage. Ainsi, vous pouvez préserver la qualité et le soutien du matelas, et vous assurer un sommeil confortable et durable au fil du temps. 

Dans les premiers mois qui suivent l’achat de votre matelas, il est recommandé de le retourner assez souvent. Vous pouvez par exemple le faire une fois par semaine pendant ses 2/3 premiers mois de vie.

Ensuite, il est conseillé de retourner votre matelas tous les 3 mois, idéalement à chaque changement de saison. 

Pourquoi investir dans un matelas réversible ?

Investir dans un matelas réversible est une décision judicieuse. Voici les principaux avantages d’un tel achat :

  • Des économies sur le long terme : Opter pour un matelas réversible est un choix économique pertinent. En utilisant les deux faces du matelas de manière équilibrée, vous répartissez l’usure équitablement, ce qui prolonge sa durée de vie. Les matelas réversibles sont connus pour leur longévité. Ils sont donc réputés pour être de très bons investissements. À long terme, vous êtes gagnant en évitant de devoir remplacer fréquemment votre matelas ;
  • Un confort de couchage accru : En fonction de vos préférences personnelles, les matelas réversibles vous donnent la possibilité de choisir entre différentes sensations de fermeté et de moelleux. Vous pouvez ainsi personnaliser votre expérience de sommeil et profiter d’un niveau de confort adéquat, en toutes saisons ; 
  • Une meilleure aération du matelas : Les matelas réversibles sont généralement conçus avec des matériaux ou des technologies qui favorisent une meilleure circulation de l’air. Une bonne ventilation contribue fortement au maintien d’un environnement de sommeil frais et plus hygiénique. 

Nos matelas réversibles par technologie

En permettant de choisir entre 2 surfaces de sommeil différentes, nos matelas réversibles offrent une flexibilité supplémentaire. 

Vous avez des besoins spécifiques ou des préférences personnelles en matière de confort de sommeil ? La gamme de nos matelas réversibles se décline en 3 technologies différentes : nos matelas à ressorts ensachés, en mousse et en latex. 

Matelas réversible à ressorts ensachés

Le matelas Merinos à ressorts ensachés offre de nombreux avantages grâce à sa technologie. Les ressorts sont enveloppés individuellement dans un sachet en tissu, ils agissent donc indépendamment les uns des autres ! Grâce à cela, ils procurent un soutien précis et personnalisé, indépendant pour chaque partie du corps. 

Cette technologie aide à obtenir une répartition du poids corporel parfaitement équilibrée ainsi qu’un bon alignement de la colonne vertébrale. 

En outre, ce type de matelas est doté d’une excellente ventilation. Il permet au dormeur chaud de rester au frais et préserve votre literie de l’humidité et tous les problèmes qui en découlent. 

Matelas réversible en mousse

Le matelas Merinos en mousse est composé de couches de mousse de différentes densités. La mousse à mémoire de forme est utilisée pour sa capacité à épouser les contours du corps. En effet, elle est constituée d’une mousse viscoélastique qui réagit au poids et à la chaleur du dormeur. En effet, ce type de matelas est devenu très populaire au fil du temps. 

La compression de la mousse et sa malléabilité apportent un soutien personnalisé et un confort unique. Elle offre peu de résistance et permet à son dormeur de s’enfoncer confortablement dans son matelas. 

Matelas réversible en latex

Si vous êtes soucieux du bien-être environnemental, le matelas Merinos en latex est une excellente alternative. Il est fabriqué à partir de la sève naturelle d’un arbre tropical, et entièrement recyclable

Niveau confort de sommeil, il n’a rien à envier à ses homologues. Le latex possède des caractéristiques naturelles extraordinaires, ce qui en fait un matériau de confection de matelas de 1er choix. Il est à la fois souple et résistant grâce à ses propriétés élastiques. Il offre donc au dormeur un excellent soutien. De plus, c’est un matériau respirant qui permet à l’air de circuler aisément, ce qui est toujours essentiel dans une literie. 

Le latex est également un choix judicieux si vous ou votre partenaire bougez beaucoup. En effet, il confère une bonne isolation des mouvements, réduisant ainsi les vibrations et les chocs lorsque l’un des dormeurs s’agite pendant son sommeil. C’est idéal pour ne pas être réveillé régulièrement et profiter d’un sommeil plus profond.

 

En résumé
Que faut-il retenir ?
Découvrez l'essentiel de l'article en quelques questions clefs
Lire un nouvel article Lire un nouvel article
  • Comment puis-je reconnaître la face été de mon matelas ?
    Rien de plus simple, la face été de votre matelas est celle qui ne comporte pas d’étiquette ! Sinon, vous pouvez également la reconnaître à sa texture plus aérée et plus légère que celle de la face hiver de votre matelas. De plus, en cas de doute, la face été possède une surface moins volumineuse.
  • Mon matelas possède une face hiver, laquelle est-ce ?
    La face hiver de votre matelas est celle où se trouve l’étiquette ou le bandeau du fabricant. Elle est plus gonflée que la face été car elle a besoin de matériaux plus épais pour conserver la chaleur. En outre, la face hiver de votre matelas est facile à reconnaître car elle est plus moelleuse !
  • À quel moment je dois retourner mon matelas ?
    Si vous possédez un matelas avec faces été/hiver, vous pouvez le retourner avant chacune de ces saisons, au moment où vous sentez avoir trop froid ou trop chaud. Il est conseillé de retourner un matelas traditionnel régulièrement, et encore plus pendant ses 3 premiers mois d’utilisation.

 

Vous savez désormais reconnaître les faces été et hiver d’un matelas ! Vous désirez en savoir plus sur nos matelas réversibles ? Contactez notre équipe