Conseils oreiller
Dormir sans oreiller peut être bénéfique selon votre position de sommeil et votre profil de dormeur. Dans certains cas, ce sera à éviter pour ne pas créer de douleurs ou de complications. Pour effectuer la transition, il est conseillé d’y aller en douceur.
Si dormir sans oreiller ne nous semble pas naturel à première vue, il est possible de se passer de coussin dans certaines situations. Cela permet de favoriser une posture naturelle, de diminuer les problèmes de peau, d’allergies et de circulation sanguine ou encore d’éviter certaines douleurs. Cependant, se passer d’oreiller n’est pas conseillé pour tout le monde. Suivant votre position de sommeil et les douleurs éventuelles qui vous font souffrir, vous devez parfois garder un coussin sous la tête lorsque vous dormez. Merinos vous explique dans cet article quand et comment vous passer d’oreiller.
Dormir sans oreiller : les avantages
Selon votre position de sommeil, dormir sans oreiller peut avoir des bienfaits sur votre corps. Se passer de coussin peut améliorer la posture de sommeil, votre peau et votre circulation sanguine, mais aussi réduire les allergies et certaines douleurs.
Une posture naturelle
Lorsque vous vous passez d’oreiller, votre corps recherche une position confortable pour dormir : il s’agit en général d’une posture naturelle. Non entravés, vos mouvements sont aussi plus fluides sans coussin. Il est alors probable que vous adoptiez spontanément une posture dans laquelle votre tête est alignée avec votre colonne vertébrale. Cependant, ceci n’est pas valable dans toutes les positions de sommeil. Si vous dormez sur le côté, l’oreiller va manquer à votre corps pour rester bien droit.
Une peau plus saine
Sans oreiller dans votre lit, votre visage est préservé, et encore plus si vous dormez sur le dos. Votre peau ne sera en contact avec aucune matière et pourra respirer pendant votre sommeil. A contrario, un coussin peut étouffer les pores qui élimineront moins bien les toxines, d’où la possible apparition de boutons et de points noirs. Ainsi, si vous souffrez d’acné, essayez de vous passer d’oreiller pour voir si l’aspect de votre peau s’améliore.
Moins de rides
Dormir sans oreiller permet également de limiter l’apparition de rides. Le coussin appuie en effet sur votre visage qui a tendance à marquer avec le temps. Passer la nuit sur le dos est d’ailleurs la meilleure option pour lutter contre les rides.
Moins d’allergies
Supprimer l’oreiller peut également réduire le risque d’allergies. En effet, les acariens peuvent se loger dans votre coussin et vous déclencher des réactions si vous y êtes sensible. Si vous ne pouvez pas vous passer de soutien, vous pouvez ajouter une housse hypoallergénique. Veillez à la laver fréquemment, en même temps que votre taie d’oreiller.
Une meilleure circulation sanguine
Lorsque vous passez la nuit sans coussin, votre tête est plus basse que votre corps et le sang afflue bien au cerveau. Mais ce n’est pas le cas lorsque vous la surélevez plus qu’il ne faut. Si vous souffrez de migraines, supprimer l’oreiller est une piste pour réduire vos maux de tête.
Lutte contre les douleurs dorsales et cervicales
De manière générale, l’oreiller permet de soulager la pression de la position allongée sur certaines parties du corps comme le dos et le cou. Il diminue les tensions en soutenant confortablement la tête et limite donc les douleurs dorsales et cervicales.
Mais, dans certains cas, dormir avec un coussin peut avoir l’effet inverse, notamment si vous dormez sur le ventre. Certaines douleurs sont aussi accentuées par un coussin inadapté ou de mauvaise qualité. Si vous connaissez de telles douleurs, essayez de vous passer d’oreiller une ou plusieurs nuits pour voir si vous constatez une amélioration.
Dans quelle position peut-on dormir sans oreiller ?
Si vous choisissez de dormir sans oreiller, réfléchissez d’abord à votre position de sommeil. En effet, certaines postures nécessitent impérativement un coussin quand, pour d’autres, surélever la tête doit être évité.
Dormir sur le ventre : l’oreiller est à éviter
Dormir sur le ventre est la position idéale pour vous passer d’oreiller. Il ne s’agit cependant pas de la posture la plus saine pour le corps. En effet, la tête est tournée sur le côté et la colonne vertébrale n’adopte pas une courbe naturelle. De plus, la position face au matelas est déconseillée en cas de problèmes respiratoires.
Sans problème particulier, cette position n’est pas mauvaise. Cependant, il sera préférable de supprimer l’oreiller ou d’en prendre un très fin ou très moelleux. En effet, dans cette posture, une épaisseur sous la tête augmente l’angle gênant du cou et la pression sur les cervicales et peut occasionner des douleurs.
Sur le dos : dormir sans oreiller est possible
En dormant sur le dos, vous avez la possibilité de vous passer de coussin. Cependant, dans cette position, il demeure un espace entre votre nuque et le matelas, et votre tête pourrait avoir besoin d’être soutenue. Un oreiller fin ou moyen suffit dans ce cas.
Au niveau du confort, dormir sur le dos est la position la plus naturelle de sommeil. Elle minimise les tensions du cou, des muscles de la nuque et de colonne vertébrale. Cependant, cette posture a tendance à favoriser les ronflements. La langue, qui se retrouve au fond de la gorge, gêne en effet le passage de l’air.
Dormir sur le côté : l’oreiller est indispensable
Si vous dormez sur le côté, il est conseillé de conserver votre oreiller. En effet, dans cette position, votre tête ne peut être droite et alignée avec votre colonne vertébrale sans soutien. Si vous supprimez le coussin, les muscles de vos cervicales vont être très sollicités. Vous pourriez alors ressentir des douleurs au niveau du dos et des cervicales, voire développer des complications à long terme. Ajouter une épaisseur sous votre tête permet de soulager votre cou et vos épaules et de favoriser le bon alignement de votre colonne vertébrale.
Comment bien dormir sans oreiller ?
Pour bien dormir sans oreiller, vous devez avant tout adopter une position qui le permette. Par ailleurs, un bon couchage est obligatoire et quelques habitudes sont à mettre en place.
Prendre l’habitude de dormir sans oreiller
Si vous souhaitez vous passer d’oreiller, n’hésitez pas à effectuer ce changement en douceur pour que votre corps s’y habitue facilement. Commencez par réduire l’épaisseur du soutien sous votre tête. D’un coussin normal, passez à un modèle plus fin, puis à une couverture ou une serviette pliée en quatre. Dépliez-la au fil du temps jusqu’à l’enlever complètement lorsque vous êtes prêt à dormir sans aucune épaisseur sous la tête.
Soutenir le corps par un coussin
Pour vous passer d’oreiller en dormant sur le ventre, vous avez la possibilité de glisser un coussin sous votre bassin. Ainsi, votre dos n’aura pas tendance à se creuser et vous ne ressentirez pas d’inconfort à dormir sans oreiller sous votre tête.
Avoir un matelas adapté
Pour bien dormir, avec ou sans oreiller, le minimum est d’avoir un matelas adapté à votre profil de dormeur. La technologie et la taille de votre couchage doivent être compatibles avec votre morphologie et avec vos habitudes de sommeil. Le matelas doit être assez ferme pour ne pas vous enfoncer dedans et assez souple pour ne pas vous créer de douleurs particulières.
Dans quelles situations garder son oreiller ?
Dans certains cas, dormir avec un oreiller et relever votre tête sont indispensables si vous souffrez :
- De douleurs cervicales sans coussin : il faudra alors vous munir d’un oreiller thérapeutique adapté ;
- De brûlures d’estomac et/ou de remontées acides ;
- D’apnée du sommeil ;
- De sinus encombrés pendant la nuit.
En résumé : faut-il dormir avec ou sans oreiller ?
Se reposer avec ou sans oreiller est avant tout une question de préférences et d’habitudes de sommeil, notamment de position et de douleurs éventuelles. L’idéal étant de tester des nuits avec et sans coussin et de voir ce qui est le mieux pour vous.
Si vous choisissez de dormir avec un oreiller, il est important d’investir dans un produit de qualité. Votre coussin doit soutenir de manière optimale votre tête pour éviter les douleurs et les points de pression. Bannissez, par exemple, si possible les modèles d’entrée de gamme. À défaut d’un oreiller de qualité, il vaut mieux passer la nuit sans.
Sachez que les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas avoir de coussin dans leur lit, notamment par rapport au risque d’étouffement.
Les avantages des oreillers Merinos
Si vous choisissez de dormir avec un oreiller, optez pour les produits Merinos, de grande qualité. Sans traitement et certifiés Oeko-Tex Standard 100, et donc sans substance nocive, nos coussins sont composés de polyester à 100 %.
Plusieurs modèles sont disponibles, du confort moelleux au confort ferme. Disponibles en deux tailles (60 x 60 cm ou 45 x 70 cm), ils sont lavables en machine à 30 °C. Selon celui que vous choisissez, vous bénéficierez de caractéristiques différentes (housse amovible et lavable, propriétés antiacariens, etc.).