Comment trouver le sommeil rapidement ?
Astuces et techniques pour trouver le sommeil rapidement
Mon dodo
Vous arrive-t-il parfois de dormir sur le ventre ? Cette position de sommeil très courante présente autant d’avantages que d’inconvénients. Ces derniers sont donc à noter pour savoir si cette position vous correspond, ou s’il est préférable de trouver une alternative. Des ronflements aux maux de dos, découvrez tout ce que dormir sur le ventre peut avoir comme effet durant votre sommeil.
Si dormir sur le ventre est parfois déconseillé, cette position offre pourtant différents bienfaits qui pourraient vous intéresser.
La position de sommeil sur le ventre est susceptible de réduire les ronflements pour celles et ceux qui en souffrent.
Lorsque vous dormez, les muscles de la langue et de la gorge se détendent et finissent par vibrer, c’est ce qui entraîne des ronflements. Ce phénomène s’accentue le plus souvent lorsque vous dormez sur le dos. C’est pour cette raison que dormir sur le ventre peut être recommandé.
Si vous avez des petits problèmes de digestion, la position de sommeil sur le ventre pourrait aussi vous soulager. En effet, elle permet à l’estomac de rester plus bas que l’œsophage, ce qui permet de réduire les reflux gastro-œsophagiens, les remontées acides ou encore les brûlures d’estomac.
Les inconvénients de dormir sur le ventre sont plus nombreux et peuvent même être la cause de certains maux que vous rencontrez.
Dormir sur le ventre implique un alignement incorrect de la colonne vertébrale durant le sommeil. Vous pouvez dès lors ressentir des douleurs cervicales et dorsales le matin au réveil. La position des bras peut aussi être en cause dans l’apparition de douleurs aux épaules.
Si vous avez des douleurs en vous levant le matin, essayez avant tout de changer de position de sommeil sur plusieurs jours pour voir si vous ressentez des changements.
Pour certains, dormir sur le ventre entraîne une compression de la cage thoracique. Ce phénomène peut gêner la respiration et donc troubler le sommeil.
Inconvénient auquel on ne pense pas systématiquement : les effets du sommeil sur le ventre pour la peau. En effet, la position ventrale implique un contact prolongé du visage sur l’oreiller. Le poids de la tête diminue l’afflux sanguin, la taie d’oreiller crée un frottement contre le visage. À force, on peut constater une irritation cutanée, mais aussi l’accentuation de certaines rides.
Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des avantages et des inconvénients du sommeil sur le ventre :
Avantages de dormir sur le ventre |
Inconvénients de dormir sur le ventre |
Réduction des ronflements |
Douleurs et tensions dans le corps |
Amélioration de la digestion |
Difficultés respiratoires |
|
Rides accentuées |
Plus que quelques inconvénients, certaines personnes prennent de véritable risque en privilégiant la position sur le ventre.
Les personnes souffrant d’apnée du sommeil et de problèmes respiratoires devront le plus souvent éviter de dormir sur le ventre. En effet, la gêne respiratoire y est plus importante et représente donc un potentiel danger. Si les recommandations du médecin priment avant tout, il est souvent conseillé de privilégier un sommeil sur le dos ou sur le côté pour ces personnes.
En ce qui concerne les bébés, la position sur le ventre est très fortement déconseillée et notamment en ce qui concerne les nourrissons. En effet, chez les tout-petits, le risque d’étouffement est plus important. Par ailleurs, ils ne savent pas toujours comment se retourner tout seul. Depuis les années 90, les recommandations pour éviter la mort subite du nourrisson sont donc notamment de toujours coucher bébé sur le dos pour la nuit comme pour la sieste.
Il est recommandé de suivre les recommandations du ou de la pédiatre, ou de l’infirmier(e) puériculteur(-trice) pour bénéficier de toutes les recommandations de mise en ce qui concerne le sommeil de bébé.
Contrairement aux idées reçues, les femmes enceintes peuvent tout à fait dormir sur le ventre. Le liquide amniotique crée une barrière entre le corps de la femme enceinte et le bébé. Le seul hic, c’est que passé un certain stade de la grossesse, la position sur le ventre est loin d’être confortable. N’hésitez pas à demander ses conseils à votre sage-femme pour trouver la position qui vous correspond.
Si vous avez du mal à changer vos habitudes et que vous avez envie de continuer à dormir sur le ventre, il existe plusieurs solutions qui vous permettront de garder cette position, tout en subissant moins les effets.
Le problème avec le fait de dormir sur le ventre, c’est que les oreillers sont plutôt pensés pour une position sur le dos ou le côté. Dès lors, des douleurs apparaissent du fait du mauvais alignement de la colonne vertébrale durant le sommeil. L’oreiller étant souvent trop épais pour dormir sur le ventre, la tête est trop surélevée.
En optant pour un oreiller plat, l’alignement de la colonne vertébrale et des cervicales est beaucoup plus optimisé. D’ailleurs, vous pouvez même ne pas utiliser d’oreiller du tout si c’est plus confortable pour vous.
Toujours dans l’idée de réduire la cambrure de la colonne vertébrale entraînée par un sommeil sur le ventre, vous pouvez choisir un matelas ferme, voire un matelas très ferme. Un matelas plus ferme va permettre au bassin de moins s’enfoncer et donc à la colonne vertébrale d’être mieux alignée.
Pour compenser le surélèvement de la tête et améliorer l’alignement du dos, vous pouvez aussi placer un oreiller sous votre bassin. Attention cependant à ne pas trop surélever le bassin sans quoi cette méthode n’aurait pas les effets escomptés.
Si vous ne souhaitez pas dormir sur le ventre, plusieurs autres possibilités s’offrent à vous !
Dormir sur le dos est excellent pour bénéficier d’un alignement neutre de la colonne vertébrale. Il existe des oreillers dédiés au sommeil sur le dos qui permettent un soutien idéal de la tête et une position parfaite pour éviter toute douleur au lever.
Si vous n’aimez pas dormir sur le dos, vous pouvez aussi dormir sur le côté. Ici aussi, avec le bon oreiller, vous ne ressentirez aucune tension au niveau du dos, mais aussi du cou.
Si vous avez du mal à trouver la bonne position durant la grossesse, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle un coussin de grossesse. Ce dernier vous aide à maintenir une position latérale très confortable, et ce, sans ressentir d’étirement au niveau du ventre.
Vous êtes décidé à trouver une autre position de sommeil sur celle sur le ventre ? Il va falloir trouver des astuces pour changer vos habitudes. En effet, si votre corps prend naturellement cette position durant le sommeil, certains changements vont être à réaliser pour l’aider à trouver une nouvelle position.
Vous pouvez par exemple :
Votre matelas Mérinos vous permettra de disposer d’un couchage confortable et suffisamment ferme pour préserver votre dos. Nos matelas sont garantis entre 5 et 7 ans, certifiés Oeko-Tex et vous avez la possibilité de bénéficier de 101 nuits d’essai.
Si vous voulez prendre soin de votre sommeil, vous pouvez aussi découvrir notre gamme d’oreillers pour compléter votre matelas.
Astuces et techniques pour trouver le sommeil rapidement
Nos astuces pour vite s'endormir