Mon dodo

Une rentrée en toute légèreté

Publié le 12/01/2023

#rentree #astuces #sommeil #productivite #Merinos #theplacetobed #theplacetoblog

C’est officiel, même si l’accueil était mitigé, la rentrée s’est bel et bien installée. Mais cette année, on l’attend de pied ferme : pas question de se laisser rouler dessus par le quotidien et de laisser la fatigue s’installer. Rythmes de travail et de sommeil, organisation, aménagement, applis indispensables… Merinos vous souffle ses astuces pour optimiser votre temps et votre énergie !

Reprendre un rythme de sommeil…

Après des semaines de soirées et de grasses matinées, les réveils sont – comment dire ?- difficiles. Pour éviter d’accumuler de la fatigue dès la reprise et de la traîner jusqu’à l’été, adoptez dès à présent des horaires de sommeil réguliers. Inutile de vous coucher à l’heure des gallinacées, il suffit généralement de filer au lit autour de minuit.
Si vous avez du mal à vous endormir tôt, un peu d’exercice physique dans la journée facilitera votre assoupissement.
Et si l’idée de vous rapprocher de la pantoufle vous fait bailler, dites-vous que 7h de sommeil (8h idéalement), c’est une journée plus fluide et de meilleures capacités de concentration et de mémorisation. Et vous allez en avoir grand besoin…

… même le week-end !

Si conserver un rythme régulier toute la semaine est la solution idéale pour se sentir en forme, se lever à 8h le week-end quand on s’est couché à 5 paraît un poil ambitieux. Et pourtant… quand on sait que deux nuits suffisent à dérégler l’horloge interne, on y réfléchit !
La meilleure option pour ne pas trop décaler son sommeil restera donc de mettre également un réveil le dimanche matin… quitte à s’octroyer un petit somme -1h30 max, soit la durée d’un cycle de sommeil- si la paupière s’alourdit après le déjeuner. Une sieste à rallonge ne fera que réenclencher le cycle infernal du décalage, alourdissant votre dette de sommeil.

Miser sur son lit

On ne répètera jamais assez l’importance d’un bon lit pour bien dormir et récupérer ! Certes il représente un budget, mais votre lit reste votre plus précieux allié pour recharger vos batteries, vous lever du bon pied et rester en forme toute l’année.
Si vous en changez, ne sautez pas la case essayage. Type de confort, ressorts ou mousse, dimensions… vous seul pouvez déterminer le lit de vos rêves.
Un matelas adapté, un oreiller moelleux, une couette de saison, des vêtements en coton… toutes les conditions réunies pour passer une bonne nuit. Morphée n’est pas à la veille de vous résister…

Aménager un espace de travail (même dans un mouchoir de poche)

La formule magique pour combiner plan de travail et chambre étudiante ? Un zeste de mobilier malin, une bonne pincée d’organisation et un brin d’imagination.
Côté équipement, privilégiez le fonctionnel : table-bureau escamotable, étagères suspendues pour vos livres et dossiers, rangements sous le lit… Dans la mesure du possible, placez-le face à la fenêtre pour profiter de sa lumière et séparez les espaces avec un rideau japonais, un paravent ou un meuble de rangement.
Ceux qui préfèrent travailler au lit opteront pour l’accessible : table de lit articulée, éclairage adapté, multiprises et oreillers savamment calés leur permettront à la fois d’optimiser leurs mouvements et de garder une posture adaptée.
Côté déco, rien de tel qu’un espace personnalisé pour vous donner du coeur à l’ouvrage. Petite plante, affiches, filins pour accrocher notes, listes ou photos, guirlande, bougie… entourez-vous d’objets qui vous motivent et vous inspirent ! Pour ne pas vous sentir débordé, rangez et soyez organisé un minimum. Gardez l’essentiel (fournitures, papeterie) dans des boîtes à portée de main et classez les documents administratifs pour qu’ils ne se mélangent pas à vos cours.
Enfin, pour favoriser la concentration, optez pour des teintes claires, une lumière blanche et des huiles essentielles stimulantes (conifères, agrumes, menthe).
Maintenant que vous vous êtes créé l’environnement idéal pour travailler, plus d’excuse !

Adopter un rythme de travail dès le début

Pas de miracle à l’horizon, en 2020 travailler régulièrement reste le meilleur gage de réussite ! Pour vous donner toutes vos chances et garder durablement le stress à distance, mettez-vous au boulot sans attendre que les premiers partiels/projets ne vous prennent de court. Certes il y a mille sources de distraction, certes la tentation de procrastiner est grande… mais vous gagnerez un temps et une énergie considérables à adopter tout de suite les bonnes habitudes. Évacuez les démarches chronophages et les sujets susceptibles de parasiter votre rentrée. Créez-vous une routine de travail, donnez-vous un cadre et des objectifs. Anticipez ce qui peut l’être. Cela vous semble trop militaire ? Irréaliste ? Pas de panique, la technologie est là pour vous aider !

Gagner en productivité grâce aux applis

Formidables outils de travail et de planification, à la fois intelligentes et intuitives, les applis boostent votre productivité et vous épargnent les déperditions d’énergie. Grâce à elles, on peut ainsi facilement optimiser sa semaine (Agenda Scolaire, TimeTune, RescueTime), créer des listes intelligentes (Remember the Milk), travailler en groupe (Trello, Google Drive, Discord), sauvegarder ses notes, ses idées ou des articles (EverNote, OneNote, Pocket), scanner ses cours (OfficeLens, CamScanner), apprendre une langue (Memrise, Duo Lingo), se déplacer (CityMapper) et même transformer le contenu de son réfrigérateur en menu (FrigoMagic). Aussi nombreuses qu’ingénieuses, elles vous feront gagner un temps précieux et vous pourrez compter sur elles à tout moment !

Et l’essentiel : écouter ses envies !

Cette année, vous allez sans doute beaucoup avoir la tête dans les cours et dans le guidon… n’oubliez pas de la relever et de la vider régulièrement. Courir, pédaler, danser, boxer ; yoga, théâtre, dessin, musique… prenez le temps de réfléchir à une activité qui vous fait du bien et qui va aussi vous booster, mettre KO le stress et réguler votre sommeil (oui, tout ça à la fois).

Belle rentrée !